Ottawa voulait nommer le port de Montréal en l’honneur de Champlain
Le gouvernement de Stephen Harper souhaitait attribuer le nom de Champlain au port de Montréal et renommer le nouveau pont sur le Saint-Laurent Maurice-Richard.
C’est ce que révèle vendredi le quotidien La Presse. Les deux annonces devaient être faites au même moment pour éviter les critiques en faveur de l’appellation du pont Champlain.
Le ministre de l’Infrastructure, Denis Lebel, a annoncé la semaine dernière que le nouveau pont qui enjambera le Saint-Laurent, en remplacement du pont Champlain, ne portera pas le nom de Maurice-Richard, en raison du tollé qui a été soulevé. «Jamais personne n’a voulu manquer de respect à Samuel de Champlain», a déclaré le ministre. Il a indiqué que le nom Champlain ne sera pas nécessairement attribué à la nouvelle structure.
Le nom de Jeanne-Mance serait considéré dans la réflexion, d’après La Presse.
L’Assemblée nationale a adopté jeudi une motion à l’unanimité afin que le nouveau pont sur le Saint-Laurent porte le nom de Champlain. Deux ministres du gouvernement de Stephen Harper, Christian Paradis et Maxime Bernier, sont du même avis.