Le Sud-Ouest limite la vitesse à 30 km/h sur les rues locales
L’arrondissement du Sud-Ouest emboîtera le pas à Outremont et réduira les limites de vitesse sur son territoire.
Lors d’une séance extraordinaire du conseil d’arrondissement, les élus du Sud-Ouest se sont prononcés lundi en faveur d’une diminution de la vitesse des automobilistes sur le réseau local et les voies collectrices à 30km/h. Sur les voies artérielles, les automobilistes pourront continuer à rouler à 50km/h.
«On veut que les gens se sentent en sécurité, a affirmé lundi le maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais. [Les automobilistes] vont rouler moins vite sur les petites rues, ce qui fait que la cohabitation sera plus facile.»
M. Dorais a souligné que les chances de survie des piétons et des cyclistes qui seront victimes d’un accident avec une automobile sur les voies visées par la nouvelle réglementation seront du même coup améliorées.
Les plans des rues, qui seront soumis à la nouvelle réglementation du Sud-Ouest, devront être présentés au ministère des Transports (MTQ). Celui-ci y répondra dans un délai d’environ 90 jours. L’arrondissement pourra ensuite installer de nouveaux panneaux de signalisation.
Outremont vient tout juste d’obtenir les autorisations du MTQ. Dès le 1er décembre, la limite de vitesse sur ses rues locales passera de 40 à 30km/h.
D’autres arrondissements ont exprimé le souhait de réduire les limites de vitesse dans leur réseau local, tels que le Plateau–Mont-Royal et Rosemont–La Petite-Patrie. Cette mesure d’apaisement de la circulation ne fait toutefois pas l’unanimité parmi les arrondissements montréalais, d’après M. Dorais.
Le responsable des Transports à la Ville de Montréal, Aref Salem, s’est dit prêt à travailler avec les arrondissements qui veulent réduire la vitesse sur leur réseau local. «On est ouvert à regarder quartier par quartier et arrondissement par arrondissement, a-t-il dit. La réalité des quartiers diffèrent d’un arrondissement à l’autre.»