Soutenez

Courses sur la rue Notre-Dame: surveillance accrue

Photo: Isabelle Bergeron TC Media

Quelques jours après l’accident qui a entraîné la mort de deux jeunes et causé des blessures graves à trois autres personnes dans Montréal-Est, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et la Ville de Montréal-Est souhaitent freiner l’ardeur des automobilistes.

«Nous allons renforcer la présence policière sur les deux artères du secteur qui peuvent être problématiques au niveau de la vitesse, soit la rue Notre-Dame et la rue Sherbrooke», explique Denis Carignan, commandant du poste de quartier 49.

Le commandant estime toutefois que les courses de rue sont «très rares» sur le territoire.

«Ce ne sont pas des courses de rue organisées. Les jeunes ne se donnent pas rendez-vous sur la rue Notre-Dame pour cela, il s’agit plutôt de gestes spontanés. C’est pour cette raison que nous serons plus présents les soirs et les weekends», affirme M. Carignan.

Il signale qu’un groupe de policiers spécialisés est formé afin de pouvoir identifier les personnes conduisant avec des facultés affaiblies, que ce soit en raison de l’alcool ou de substances illicites.

«La sécurité des citoyens est quelque chose que nous prenons très au sérieux, nous allons nous assurer que les limites de vitesse sont respectées partout, à tous les moments de la journée», insiste-il.

Le commandant rappelle que les agents sociocommunautaires du poste de quartier organisent également des ateliers de sensibilisation dans les écoles secondaires afin de conscientiser les jeunes aux dangers de la route.

[protected-iframe id= »fe78a4b42382470ffb7a1537d1a35f98-33298947-74882806″ info= »https://mapsengine.google.com/map/embed?mid=z0a6tB7MrokA.kHVrR_uF6Er0″ width= »540″ height= »380″]

Respecter la vitesse
Pour sa part, le maire de Montréal-Est, Robert Coutu, indique que la limite de vitesse de la rue Notre-Dame, ainsi que celle de la plupart des autres rues de la ville resteront les mêmes.

«Nous ne pouvons pas changer la vitesse de la rue Notre-Dame sans le consentement de la ville-centre et de plusieurs autres arrondissements, dit-il. Encore là, ce n’est pas une solution que nous envisageons présentement, la vitesse maximale en ce moment est raisonnable, il faut juste s’assurer qu’elle soit respectée.»

Rappelons qu’au courant des dernières semaines, les conseils de deux arrondissements de Montréal, soit Outremont et Le Sud-Ouest, se sont prononcés en faveur d’une diminution de la limite de vitesse des automobilistes sur le réseau local et les voies collectrices à 30km/h.

«Nous ne pouvons pas pénaliser l’ensemble des citoyens en raison de l’acte irresponsable de quelqu’un qui a fait un accident. Nous allons demander aux policiers d’être plus présents et nous allons poursuivre notre sensibilisation auprès des citoyens pour qu’ils comprennent que la vitesse tue», conclut M. Coutu.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.