Des parents de la CSDM veulent moins de «frontières» entre les commissions scolaires
Le Comité de parents (CP) de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) souhaite qu’on permette aux enfants d’avoir accès aux services de toutes les écoles montréalaises, peu importe la commission scolaire qui couvre le territoire qu’ils habitent.
Le CP a rencontré le ministre de l’Éducation, Yves Bolduc, lundi soir, pour discuter des scénarios de redécoupage des territoires entre la CSDM et la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, qui avaient causé des inquiétudes chez certains parents.
Les représentants du CP sont sortis «satisfaits» de cette rencontre.
«Nous avons demandé qu’on attribue l’élève à la commission scolaire où il est scolarisé, et non à partir de l’adresse où il demeure, a affirmé à Métro Mélanie Taillefer, présidente du CP. En enlevant les frontières [entre les commissions scolaires], on crée une saine compétition entre [elles].»
Elle a rajouté que la demande a été «bien reçue» par le ministre.
«Nous, on voit une île, un service uniforme. Les trois commissions scolaires doivent travailler de pair.» – Mélanie Taillefer, présidente du comité de parents de la CSDM.
Loin de s’en tenir seulement aux «cartes» des scénarios de redécoupage, les représentants des parents et le ministre Bolduc se sont entendus sur l’importance de revoir la gestion des commissions scolaires montréalaises, selon Mme Taillefer. «On veut revoir la gouvernance. On veut discuter de comment on élit les représentants, comment on perçoit les taxes… ça va très loin», a-t-elle dit.
Le CP a d’ailleurs indiqué à Métro qu’il fera «partie prenante» des discussions qui mèneront au dépôt d’un projet de loi sur la question de la gouvernance des commissions scolaires au début 2015. Le ministre Bolduc rencontrera la Fédération des commissions scolaires et l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec le 18 décembre.
Du côté de la CSDM, on n’a pas voulu commenter l’affaire, puisque cela «relève du ministre», a-t-on expliqué. Le cabinet de M. Bolduc n’a pas retourné l’appel de Métro hier.