Plan de développement de Montréal: la Ville demande la contribution des citoyens
«L’atout le plus important que nous avons, c’est vous.» Voilà pourquoi, selon le maire de Montréal, Gérald Tremblay, il est important d’entamer une discussion citoyenne à propos de la version préliminaire du Plan de développement de Montréal (PDM). Ce plan, qui devrait être adopté en 2013, vise à définir l’avenir de la métropole en ce qui concerne son développement en matière d’environnement, de transport, de développement économique, culturel et du sport.
La Ville a donc annoncé jeudi qu’elle travaillait à la mise en place d’un forum internet sur le sujet, qui sera en fonction sous peu. Le but : «que les citoyens y partagent leurs idées et leurs aspirations sur l’avenir de Montréal», a ajouté le président du comité exécutif de la Ville, Michael Applebaum.
À l’automne, une série d’assemblées d’information se tiendra également dans chaque arrondissement. Pour l’instant, l’administration Tremblay prévoit notamment revitaliser les milieux défavorisés, bâtir 175 000 unités de logement (dont 30 % de logements sociaux et abordables) et concevoir un nouvel aménagement dans Montréal-Nord.
Le maire a aussi rappelé jeudi l’importance de finaliser plusieurs projets de construction en route, dont le Quartier des spectacles, l’îlot voyageur, la gare de triage d’Outremont et l’Hippodrome de Montréal, «qui sera véritablement une ville dans la ville», a-t-il précisé.
La chef de l’opposition officielle, Louise Harel, a salué l’initiative du maire Tremblay, mais reste sur ses gardes quant à la portée de cet exercice. «Je suis toujours favorable à la consultation citoyenne. Il faut cependant avoir la certitude que cela va donner des résultats.» Elle cite en exemple le cas de la consultation qui a eu lieu cet automne, sur les festivités du 375e anniversaire de la ville. Selon elle, les consultations n’ont pas porté fruit quand est venu le temps des décisions.
Une vision que partage Marie-Josée Corriveau du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), qui s’inquiète également du ratio de logements sociaux par rapport à la construction de condos. L’organisme compte participer activement aux forums de discussion.
Quant au directeur général du centre d’écologie urbaine de Montréal, Luc Rabouin, il souhaite que l’Office de consultations publiques de Montréal fasse activement partie des démarches. «Le maire a précisé que l’Office allait avoir un rôle sans préciser exactement quoi. Dans la mesure où l’office joue un rôle formel, ça nous assure que la démarche va être rigoureuse et va vraiment servir à quelque chose.»