Soutenez

Le restaurant Damas, sur l’avenue du Parc, passe au feu

Photo: (Karina Sanchez/ TC Media)

Le restaurant Damas, sur l’avenue du Parc, a été ravagé par le feu tôt ce matin. L’incendie pourrait être de nature criminelle.

La police de Montréal a reçu un appel, vers 5h20, quant à un incendie au restaurant syrien. Une vingtaine de résidents ont dû être évacués.

Indications suspectes
Le chef des opérations de Service Incendie, Ian Ritchie, explique que le feu semble avoir débuté au beau milieu du restaurant, près du plancher. L’incendie n’aurait pas été causé par des éléments habituels, tels des circuits électriques défectueux, mais plutôt par quelque chose «hors de l’ordinaire». M. Ritchie raconte que des indications suspectes ont été repérées, mais qu’il est encore tôt pour y aller avec plus de précisions.

Le porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Éric Labad, va dans le même sens. «Certains éléments de la scène laissent croire à un incendie suspect. Nos enquêteurs sont présentement sur place pour déterminer les circonstances entourant l’incendie».

Pris au dépourvu
La propriétaire du Dépanneur Parc Avenue Express, situé à côté du restaurant, est arrivée ce matin à 8h. En ouvrant la porte de son commerce, l’odeur de fumée était intolérable. «J’ai commencé à avoir mal à la gorge et aux yeux après que je sois rentrée», raconte-t-elle.
Elle a gardé la porte ouverte de son dépanneur afin d’aérer les lieux, malgré le froid qui entrait. «Quand je suis arrivé et que j’ai vu les pompiers, j’ai eu peur que quelque chose soit arrivé à mon commerce», s’exclame-t-elle soulagée.

Pendant l’intervention des policiers, des passants curieux s’arrêtent pour prendre des photos du restaurant en piètre état. Parmi eux, une dame s’arrête bouche bée. «Mon Dieu!, s’écrie-t-elle. Mon amie devait venir fêter ses 63 ans ce samedi au restaurant».
Le Damas avait bonne réputation. Un autre passant raconte que des réservations y étaient faites jusqu’à cinq mois à l’avance.

Dommages et concurrence

Le feu a été éteint vers 6h30. L’ensemble du plafond du restaurant a été défoncé pour s’assurer que le feu ne s’infiltre pas à travers des conduits menant à la partie nord de la bâtisse, où se trouve un logement. Les coûts qu’occasionneront ces dommages sont encore inconnus ainsi que le temps prévu pour restaurer les lieux.

Un barricadeur, sensé sécuriser les lieux après un incendie, attend patiemment devant l’emplacement depuis 9h. Il en a pour plusieurs heures avant que les investigations soient terminées. À son avis, l’incendie semble être de nature criminelle. Peut-être a-t-il été déclenché par un compétiteur, selon lui. «À Repentigny, huit pizzerias ont été incendiées en deux ans», relate-t-il. Ce phénomène résulte d’une concurrence féroce entre pizzerias à cet endroit, explique le barricadeur.

Le propriétaire du restaurant, M. Stratos, est en vacances à l’étranger et devrait être de retour à Montréal demain.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.