Soutenez

Les listes d’attentes pour des tests d’IRM s’allongent

Le nombre de patients en attente de tests d’imagerie par résonance magnétique à Montréal a augmenté de 59% en trois ans, selon des chiffres obtenus par la Coalition Avenir Québec (CAQ).

Pour l’ensemble du Québec, 30 000 personnes de plus qu’en 2011-2012 seraient aujourd’hui inscrites sur les listes d’attentes des établissements de santé pour ces tests, qui servent notamment à diagnostiquer le cancer et d’autres maladies.

«En campagne électorale, Philippe Couillard et Gaétan Barrette avaient promis qu’ils rembourseraient dès 2014-2015 les IRM pour les patients qui décident d’aller au privé. Or, ils ont rompu cette promesse électorale et aujourd’hui ce sont des milliers de patients qui sont abandonnés et vivent dans l’incertitude quant à leur état de santé», a déclaré le porte-parole de la CAQ en matière de santé François Paradis.

L’attachée de presse du ministre Barrette, Joanne Beauvais, a estimé que des données fiables ne pouvaient être obtenues qu’à partir de 2013-2014, puisqu’un nouveau système central de gestion des listes d’attente avait commencé à être installé en 2011-2012. «Nous travaillons à améliorer l’accès à l’imagerie médicale, entre autres avec des projets pilotes de centrales régionales de prise de rendez-vous», a-t-elle aussi souligné.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.