UQAM: des étudiants masqués défient l’injonction
Malgré l’injonction obtenue par l’Université du Québec à Montréal (UQAM), une trentaine de manifestants masqués ont perturbé la tenue des cours mardi avant-midi.
À la suite d’un appel lancé sur les réseaux sociaux pur défier l’injonction obtenue par l’université la semaine dernière, des individus se sont réunis devant le local de l’Association facultaire des sciences humaines (AFESH), au pavillon Judith-Jasmin.
Mercredi, le juge Robert Mongeon a accordé à l’UQAM une injonction provisoire de dix jours dans le contexte où l’université «doit composer avec une prise de contrôle hostile de ses locaux et de son personnel en plus de se voir contrainte de ne pas prodiguer l’enseignement qu’elle s’est engagée de par son existence à fournir».
La demande d’injonction concernait cinq associations étudiantes et 34 de leurs membres. L’objectif de l’UQAM était de mettre un terme au blocage de certains cours, notamment par des individus masqués.
Les associations étudiantes concernées par l’injonction sont celles qui représentent les étudiants en arts, en lettres et en communications, en science politique et en droit, en éducation et en sciences humaines.
L’AFESH a voté en faveur d’une grève générale illimitée contre les mesures d’austérité, lundi soir, lors d’une assemblée générale à l’église Immaculée-Conception.
Avec La Presse Canadienne