Montréal tiendra une consultation publique sur la réduction de la dépendance aux énergies fossiles
La Ville de Montréal a annoncé mercredi la tenue prochaine d’une consultation publique sur la «réduction de la dépendance aux énergies fossiles et le virage vers les énergies propres». L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sera mandaté pour réaliser cette consultation.
C’est à la suite d’un projet de pétition déposé par un citoyen au début du mois de mars, qui demandait la tenue de cette consultation, que le maire de Montréal, Denis Coderre a annoncé mercredi matin, au cours de la réunion du comité exécutif, que cette consultation sera mise sur pied sans même la collecte des 15 000 signatures nécessaires à la pétition.
«On a annoncé [mardi l’arrivée des] véhicules en libre-service dans un contexte d’électrification, on a mis des sommes d’agent importantes dans la canopée, on parle de taxis électriques, on parle de revendications très fermes dans le contrôle des énergies fossiles, donc je ne vois pas la pertinence de faire quelque chose qui demanderait des signatures. On va sauver du temps, on est tout à fait en accord avec [la tenue de la consultation publique]», a expliqué le maire Denis Coderre.
Le projet de pétition demandait de connaître les «initiatives concrètes, ambitieuses et réalisables» dont la Ville de Montréal serait prête à mettre en oeuvre «afin de réduire notre dépendance aux énergies fossiles en virant vers des énergies propres».
Le maire a souligné que son administration prendra connaissance des recommandations de l’OCPM dans ce dossier à la suite de la consultation.