Départ de Target et Future Shop: des commerçants inquiets
Certains commerçants voisins des vastes locaux laissés vacants par les fermetures de Target et Future Shop confirment une baisse réelle de leur clientèle depuis la fermeture de ces géants américains alors que «les négociations progressent» pour leur trouver des remplaçants.
«Angrignon est un excellent marché et nous sommes en discussions pour les remplacer», explique Marc Montpetit, directeur régional du Groupe Westcliff, propriétaire des emplacements à louer.
M. Montpetit soutient que «ces locaux ne demeureront pas vides longtemps. Le commerce de détail vit une période difficile partout au Canada, mais dans les bons marchés comme LaSalle, les espaces trouvent preneurs plus facilement».
Puisque Target occupait un espace de120 000 pieds carrés, M. Montpetit refuse de confirmer si cet espace devra être divisé à plus d’un commerce. «Nos discussions sont avancées et je préfère que ça demeure confidentiel pour le moment».
Inquiétudes chez les marchands
Au Coin du Jouet, à quelques pas du Target, le superviseur Serge Deguise soutient que «l’achalandage n’est plus là. Les gens font demi-tour en voyant que le gros magasin est fermé».
Il ajoute que les travaux du pont Mercier contribuent à cette baisse. «C’est 30% de notre clientèle qui est disparue et qui a migré au DIX30. Target n’a jamais eu l’attraction d’un Zellers, même quand ce dernier était mal en point».
Gérante de la boutique Jean Bleu, Elza Drumohoirska a noté une diminution réelle des clients. «Quand les gens pensent qu’il n’y a rien d’autre, ils retournent sur leurs pas et ne montent pas les escaliers de notre aile. J’espère que le commerce qui prendra la place attirera plus de gens».
De son côté, le propriétaire du Centre du Rasoir, Jacques Busque qualifie l’impact du départ de Target de presque nul en raison du manque d’attrait du magasin.
«À mon avis, il n’y a pas eu d’impact, ni négatif ni positif. On voyait peu de sacs Target et les gens disaient qu’il n’y avait rien sur les tablettes et que le service laissait à désirer»
M Busque affirme que le magasin Zellers attirait plus de clients que le Target. «Nos ventes ont baissé d’environ 30% dans les quatre dernières années depuis le départ de Zellers», souligne-t-il.
De l’autre côté du boulevard Angrignon, le magasin de meubles Brick est l’unique voisin de l’ex-magasin Future Shop et son directeur, Dani, parle d’un impact limité pour le moment.
«Il y a moins de trafic dans l’entourage, mais la clientèle de Future Shop n’était pas la même que la nôtre».
Le directeur espère que le local vide sera comblé dans un avenir rapproché. «Quand le centre d’achat est complet, c’est parfait pour nous, même si c’était un concurrent».
Certains ont préféré n’émettre aucun commentaire, alors que d’autres n’étaient pas autorisés à répondre à nos questions.
Un empire majeur
Le Groupe Westcliff est propriétaire du Carrefour Angrignon, mais aussi de la Place Angrignon, où se trouve le Toys R Us, et du complexe Angrignon, qui lui comprend entre le Wal-Mart et le Canadian Tire.
On parle d’environ 300 magasins et de plusieurs milliers d’employés. Le nouveau magasin de mode H&M ouvrira ses portes d’ici la fin de l’été.