Soutenez

Investiture libérale: Nicola Di Iorio accusé d’enfreindre les règles du parti

Nicola Di Iorio, lors du lancement officiel de sa campagne, le 11 mai, au Centre Leonardo Da Vinci. Photo: Gracieuseté

Domenic Cusmano, candidat à l’investiture libérale fédérale dans la circonscription de Saint-Léonard – Saint-Michel, a déposé une plainte au Parti libéral du Canada contre son adversaire, Nicola Di Iorio. Il lui reproche de ne pas respecter les règles du parti, en donnant des cartes de membres, qui sont supposées être vendues, aux supporters.

Le député Massimo Pacetti, qui était élu dans la circonscription depuis plus de 10 ans, a été remercié par Justin Trudeau dernièrement, à la lumière d’allégations d’harcèlement sexuel.

Depuis, Saint-Léonard – Saint-Michel est le théâtre d’une course chaudement disputée, l’endroit étant considéré comme un château fort libéral.

Cartes d’adhésion sans frais
Selon M. Cusmano, l’équipe de M. Di Iorio aurait émis gratuitement des cartes de membres à des nouveaux adhérents, alors que le règlement du Parti libéral du Canada (PLC) est très clair à l’effet que les personnes recrutées doivent cotiser 10 $ «de leurs propres poches», sans quoi l’adhésion ne peut pas être prise en compte.

Domenic Cusmano
Domenic Cusmano

M. Cusmano évoque que des membres de l’équipe Di Iorio auraient entre autres fait signer une soixantaine de cartes de membres, au nouveau complexe de condos, situé à l’angle des rues Jarry et Viau.

«Certaines personnes m’ont dit qu’elles avaient été invitées à signer un morceau de papier, mais plusieurs d’entre elles ne savent même pas ce qu’elles ont signé», évoque l’homme.

Jugeant qu’il y a là une violation des règles du parti, M. Cusmano a déposé une plainte officielle auprès du Parti libéral.

Interrogé à ce sujet, Pablo Rodriguez, coprésident de la campagne du PLC au Québec, a déclaré que le Parti libéral prend les plaintes d’actes répréhensibles dans les courses à l’investiture «très au sérieux» et qu’il enquêtera sur la problématique soulevée par M. Cusmano.

Mario Lapointe parmi l’équipe
Pour la course à l’investiture, M. Di Iorio a embauché une équipe complète, dirigée par Mario Lapointe, organisateur politique.

En 2009, M. Lapointe avait plaidé coupable à cinq chefs d’accusation de la Loi électorale, commis dans la circonscription électorale de L’Assomption, dans le cadre des élections générales du 26 mars 2007.

Il avait reconnu avoir présenté un faux rapport de dépenses électorales et deux fausses factures.

Cette décision fait sursauter M. Cusmano.

«Comment expliquer que cet homme est l’organisateur en chef de sa campagne? Qui est derrière le paiement des adhésions à l’appui de la nomination de Nicola Di Iorio? Comment un candidat qui fait campagne sur les principes de l’honnêteté et l’intégrité peut-il justifier de telles actions?», se demande Domenic Cusmano.

Selon lui, les actions de Di Iorio jettent une ombre sur la circonscription de Saint-Léonard – Saint-Michel et font mal au PLC.

«Les citoyens méritent un représentant dont la réputation ne peut pas être remise en cause et dont les actions sont au-delà de tout soupçon ou reproche. Nicola Di Iorio devrait se retirer de la course à l’investiture», ajoute l’homme.

Silence de Di Iorio
Nicola Di Iorio n’a pas souhaité accorder d’entrevue au Progrès.

Cependant, dans une déclaration antérieure, son équipe avait assuré avoir suivi toutes les procédures menant au processus de mise en candidature.

Dans une deuxième déclaration, le 4 juin, le bureau du candidat a affirmé qu’il coopérerait «pleinement avec le parti afin de faire la lumière sur ces allégations.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.