Soutenez

1M$ pour encourager l’expansion de la géothermie dans les foyers québécois

Photo: Yvan René /Géothermix

Bien que la géothermie existe depuis plus de 100 ans, son coût a toujours freiné son expansion dans les foyers québécois. L’entreprise de Ville de Mont-Royal, Marmott Énergies, est la première au Québec à faire le pari audacieux de rendre cette énergie verte accessible.

En juin, Anges Québec investissait 740 000$ dans la compagnie Marmott Énergies. Ce qui s’ajoutait à deux investissements de 100 000$ du CLD Les 3 Monts et de la Banque de développement du Canada.

«Nos investisseurs sont même prêts à réinvestir pour permettre une croissance accélérée, lance Nathalie Tremblay, présidente de Marmott Énergies, qui se passionne pour la géothermie depuis cinq ans. Il faut dire que dans le domaine des énergies renouvelables, on parle d’un fort potentiel de développement.»

Marmott Énergies créée par l’ancienne consultante en stratégie est en quelque sorte une productrice d’énergie thermique. «Nous investissons dans les thermopompes géothermiques au même titre qu’Hydro-Québec investit dans ses barrages, explique Nathalie Tremblay. Nous installons le système sans frais et ensuite, le propriétaire paie les kilowatts-heures en fonction de son utilisation, ce qui réduit sa facture d’Hydro-Québec de 70%.»

Alternative au mazout
Installer un système de géothermie dans une maison standard coûte en moyenne entre 20 000 $ et 40 000 $. «Les coûts importants reliés à l’installation ont ralenti l’industrie dans les 30 dernières années», souligne le directeur de la division Produits Géothermiques pour le Groupe Master, Marc Bélanger.

«Seulement les plus fortunés pouvaient se le permette», explique Mme Tremblay qui a décidé de renverser la vapeur en assumant les coûts d’installation. C’est probablement l’énergie la plus verte, elle ne demande aucune combustion, ni transport, puisqu’elle est prise sur place, elle est totalement inapparente, n’occasionne donc aucune pollution visuelle».

Selon elle, il s’agit d’une très bonne solution pour sortir le mazout des sous-sols québécois. Plus de 300 000 maisons au Québec utilisent encore ce type d’énergie fossile non renouvelable qui rejette un bon nombre de CO2.

Marmott Énergies cible les municipalités de l’île de Montréal comme VMR et Westmount, mais aussi Outremont où les maisons ont été bâties à une époque où l’on installait encore avec des systèmes de chauffage au Mazout.

Marché en expansion
Le marché de la thermopompe géothermique, dont le premier brevet a été signé en 1907 en Italie a fait son apparition aux États-Unis à la fin des années 70 et finalement, au Canada en 1990.

«Au Québec, on adopte la géothermie plus vite que dans le reste du Canada», souligne M. Bélanger. Environ 800 thermopompes résidentielles ont été installées en 2014 au Québec.

Le dernier rapport produit par la Coalition canadienne de l’industrie géothermique indique qu’ensemble, l’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique représentaient 87 % du marché de la géothermie au Canada. L’Ontario se plaçant loin devant.

Comment ça marche?
Le fonctionnement de la géothermie est simple. L’énergie solaire est emmagasinée dans la première couche terrestre. La boucle du système de géothermie qui circule dans le sol capte la chaleur et ensuite, la thermopompe qui est installée à l’intérieur de la maison convertit cette énergie pour la transformer en chauffage l’hiver ou en fraîcheur l’été.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.