Réfection de l’Auditorium de Verdun: début des travaux en 2016
La cure de rajeunissement de l’Auditorium de Verdun et de l’Aréna Denis-Savard débutera à la fin 2016. Les travaux, dorénavant chiffrés à 26 M$, devraient être terminés un an plus tard, à temps pour le 375e anniversaire de Montréal.
Pour se mettre à niveau, le système de réfrigération au fréon sera remplacé par un système à l’ammoniac afin de respecter les nouvelles normes qui seront en vigueur à compter de 2020.
La façade du bâtiment telle qu’on la connaît sera retirée pour mettre en valeur l’ancienne devanture patrimoniale qui se cache derrière. L’Aréna Denis-Savard sera également démolie pour être reconstruit six mètres plus loin où les chambres des joueurs seront agrandies, un espace sera alloué aux entraînements ainsi qu’aux diffusions.
«L’Auditorium aura une nouvelle vocation. En plus d’être un centre sportif, il deviendra un lieu événementiel et rassembleur, accessible universellement, été comme hiver», a exprimé le maire Jean-François Parenteau, lors du conseil d’arrondissement du 6 octobre.
Des mesures d’économie d’énergie, une certification LEED-Or ainsi qu’un nouveau complexe pour permettre le hockey luge font aussi parti du projet réfection.
L’arrondissement de Verdun et la Ville de Montréal se partageront les coûts à parts égales, soit environ 13 M$ chacun. Le conseil d’arrondissement a adopté un règlement d’emprunt à sa dernière séance.
Le gouvernement du Québec accorde quant à lui une subvention à hauteur de près d’un million de dollars.
Les rénovations devraient se terminer en 2017. La capacité de quelque 3700 places assises sera conservée.