Réfugiés: un effort supplémentaire demandé à Ottawa
Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées dimanche après-midi devant les bureaux du premier ministre Justin Trudeau à Montréal afin de demander au gouvernement d’accueillir davantage de réfugiés.
«L’Allemagne a promis l’accueil de 800 000 réfugiés. C’est certain que nous, on est capables de faire plus [que 25 000]», a affirmé Rosalind Wong, membre de Solidarité sans frontières, le regroupement ayant organisé l’événement.
Mais les Syriens ne sont pas les seuls à avoir besoin de protection, a rappelé Mme Wong. Solidarité sans frontières réclame donc que l’accès à l’asile au Canada soit facilité par des changements dans le système de détermination du statut de réfugié. «Partout dans le monde, il y a des personnes qui fuient des situations de danger et de précarité, qui sont refusées au Canada et renvoyées vers leur pays», a commenté Mme Wong, quelques secondes avant que les manifestants commencent à chanter ensemble «Ouvrez les frontières, ouvrez les frontières».
Solidarité sans frontières demande également qu’Ottawa régularise la situation des milliers de personnes qui vivent sans statut au Canada, notamment à Montréal. Plusieurs de ces personnes ne bénéficient pas des services de l’État comme le système de santé, l’aide sociale et l’éducation pour leurs enfants. Beaucoup d’entre elles se sont fait refuser l’asile.
«Ces gens-là vivent déjà ici et ils contribuent déjà à notre économie, a fait valoir Mme Wong. C’est possible de leur donner une place au Canada.»
Le rassemblement de dimanche se voulait également un message de bienvenue aux nouveaux arrivants, contre l’islamophobie et le racisme.




