Soutenez

Les travaux au parc Raimbault reportés d’une année

Photo: Archives/TC Media

Les travaux de consolidation des berges et de réaménagement du parc Raimbault, prévus l’automne passé, sont reportés à la fin 2016 en raison des délais dans les procédures administratives gouvernementales.

Les élus de l’arrondissement avaient annoncé en juin que les berges du parc Raimbault de la rivière des Prairies devaient être stabilisées d’urgence afin de contrer les risques d’érosion. Certaines parties du parc sont d’ailleurs interdites aux piétons depuis plusieurs mois tant le risque d’affaissement des berges est important.

Un certificat d’autorisation est nécessaire pour la consolidation des rives du parc Raimbault ainsi que la stabilisation et la naturalisation du bout de la rue Toupin. La demande a été envoyée en octobre au ministère de l’Environnement.

L’enrochement et la plantation d’arbustes avaient été retenus au départ pour ralentir la dégradation, mais le dossier ne répondait pas aux exigences du ministère.

«Québec nous recommande aussi de planter des végétaux indigènes et que l’on s’engage pour leur entretien avec un calendrier pour nous assurer de leur préservation», a précisé Harout Chitilian, conseiller de Bordeaux-Cartierville.

L’élu reconnaît que tout le monde savait que les procédures étaient longues, mais ignorait que cela allait prendre autant de temps.

Une consultante externe a été désignée afin de finaliser les documents et s’assurer que le projet soit conforme aux normes du gouvernement.

«Certaines informations ne nous ont pas encore été transmises», a indiqué Clément Falardeau, relationniste au ministère de l’Environnement.

L’arrondissement ne sait pas si le report aura une incidence sur le budget alloué de 500 000 $.

Même si le feu vert est obtenu rapidement, les travaux ne pourront débuter qu’à la fin de l’été. L’eau sera alors à son plus bas niveau et l’impact sur la faune et la flore sera moins important.

Réaménagement
Une consultation publique avait été menée en juin 2015 pour proposer une configuration du parc plus en adéquation avec les attentes des riverains et des usagers.

Ainsi, le projet prévoit un réaménagement des sentiers, reconstruction des escaliers qui mènent à la rivière. On projette aussi la mise en place de jeux d’eaux et un espace spécifique pour les enfants de 5 ans et moins.

Un terrain de volleyball de plage, situé au centre du parc, devrait disparaître et la direction des sports et loisirs préconise l’installation d’équipements sportifs mobiles diversifiés à la place.

Le parc, qui fait face à l’hôpital du Sacré-Cœur, est considéré comme un des plus beaux sur le l’île de Montréal, notamment en raison de son paysage.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.