Soutenez

CSDM: 55 postes coupés au lieu de 79

Photo: Chantal Levesque/Métro

La CSDM a annoncé mercredi soir la sauvegarde de l’équivalent de 24 postes à temps plein de personnel de soutien, alors que la première proposition de son plan d’effectif comprenait l’abolition de 79 postes.

Un montant de 2,4 M$ débloqué par la commission scolaire permettra de maintenir l’embauche de conseillers en orientation, de techniciens en documentation et en loisirs.

Toutefois, c’est l’équivalent de 55 postes au total qui seront supprimés à la fin de l’année scolaire. Des postes d’ouvriers, de cadres et de professionnels du service administratif n’ont pu être épargnés.

L’abolition de 79 postes aurait permis d’atteindre à la CSDM d’atteindre l’équilibre budgétaire. Toutefois, celle-ci enregistrera un déficit pour permettre le maintien de l’équivalent de 24 postes à temps plein.

«Nous sommes dans une optique de retour à l’équilibre budgétaire depuis 4 ans. Ça n’a pas été des mois faciles pour personne, nous comprenons que ça affecte vos membres et ça affecte aussi les gestionnaires», a déclaré la présidente de la CSDM Catherine Harel-Bourdon, sous la huée des personnes rassemblées dans la salle du conseil pour demander le rejet du plan d’effectif.

Une seule commissaire, Violaine Cousineau, s’est opposée à l’adoption de ce plan, malgré la sauvegarde de plusieurs postes. «Atrophier encore une fois nos ressources me semble être une position bien périlleuse pour l’école publique», a-t-elle déclaré.

La CSDM annonçait en avril un réinvestissement de 15M$. Ce montant, réservé à l’accompagnement d’élèves en milieu défavorisé, a permis de conserver 45 postes d’enseignants.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.