Soutenez

Occupations de terrains pour réclamer du logement social

Photo: Collaboration spéciale

Plusieurs personnes ont installé des tentes sur le terrain de l’usine Sucre Lantic, à l’intersection des rues Sainte-Catherine Est et Jeanne D’Arc, la semaine dernière, afin de réclamer davantage de financement pour le logement social.

La «manif-action», orchestrée par les quatre comités logement de l’est de Montréal, s’inscrivait dans le cadre de la semaine d’occupation du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU). Des terrains et bâtiments de partout au Québec ont été revendiqués.

«C’est une manière symbolique de faire remarquer qu’il reste encore plein de terrains vacants à Montréal. Les gouvernements provincial et fédéral ne peuvent plus ignorer leurs responsabilités face aux moins nantis», souligne Émilie Lecavalier, porte-parole du Comité de base pour l’action et l’information sur le logement social (BAILS) Hochelaga-Maisonneuve.

Les comités demandent de l’aide en provenance des deux paliers de gouvernement pour que 50 000 nouveaux logements sociaux puissent se réaliser en cinq ans au Québec.

Financement
Le financement du programme Accès-Logis, réduit de moitié cette année, n’est plus suffisant pour la construction de logements sociaux neufs. Le dernier budget de Québec prévoit la construction de 1500 logements en 2016, plutôt que 3000 en 2015.

«Nous avons des projets en ce moment, mais ils sont pour les locataires qui ont des besoins particuliers. On n’est plus capables de faire des logements pour les personnes à faible revenu ou pour les familles», explique Mme Lecavalier.

C’est ce que les comités logements ont dénoncé, en marchant de la station de métro Pie-IX au terrain de Sucre Lantic, en passant par une coopérative d’habitation en construction, un immeuble d’habitations à loyer modique (HLM) et un terrain où pourraient voir le jour des condos.

Selon le FRAPRU, le gouvernement fédéral doit aussi faire sa part. «Il est primordial que le gouvernement fédéral investisse les sommes nécessaires à la sauvegarde des logements sociaux existants», affirme François Saillant, porte-parole du FRAPRU.

Il demande au gouvernement Trudeau de consacrer 2 milliards de dollars à la construction de nouveaux logements sociaux. Le budget 2016 en prévoit 15 millions.

Sur les quatre territoires couverts par les comités réunis dans Hochelaga-Maisonneuve, 6632 personnes sont en attente d’une place en HLM. À l’échelle montréalaise, les besoins concerneraient 43 900 ménages, qui consacrent plus de 50% de leurs revenus au logement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.