Une ville canadienne change son slogan, qui contenait le mot «viol»
La petite ville de Tisdale, en Saskatchewan, a décidé de dire adieu à son slogan datant de 1958, «The land of rape and honey» (qu’on peut interpréter comme étant «La terre du viol et du miel»).
Il n’est pourtant pas question de «viol» dans la devise de la municipalité de 3200 habitants, située à 211 km au nord est de Saskatoon. On parle plutôt de la plante Brassica napus, un produit agricole d’importance pour la communauté, qui s’appellait autrefois «rape» ou «rapeseed» et dont le nom avait été changé pour «canola». Le canola est un produit bien connu pour son utilisation comme huile pour la cuisson.
Le malaise était pourtant évident. Selon The Guardian, les nombreuses plaintes ont poussé la municipalité à lancer un sondage dans sa population afin de savoir s’il fallait mettre à jour le slogan.
«Certains habitants pensent que je devrais éduquer les gens sur ce qu’est le “rapeseed”, a confié un représentant de la municipalité à The Guardian. Et d’autres pensent qu’on devrait changer le slogan parce que la plante ne porte plus ce nom. Ça s’appelle du canola.»
Selon CBC, la municipalité misera dorénavant sur le slogan «Opportunity grows here» («Les occasions poussent ici») pour se faire connaître.