La tempête continue dans certaines régions
MONTRÉAL — Alors que l’opération nettoyage est en cours dans plusieurs secteurs de la province, les averses de neige continueront jusqu’à mardi après-midi dans certaines régions.
C’est le cas pour la Gaspésie, Rimouski, Sept-Îles, le Témiscouata et dans plusieurs régions du sud et du sud-est de la province où on prévoit des accumulations totales de neige atteignant 15 à 25 centimètres.
À Montréal, en Estrie et dans les Laurentides, on prévoit d’autres précipitations mardi, de 2 à 4 cm, cette fois-ci.
Dans le secteur de la ville de Québec, en Mauricie, au Saguenay, et dans la région d’Ottawa également les précipitations devraient reprendre en faible quantité, mardi au cours de la journée.
Dans les Maritimes, l’avertissement de neige demeure en vigueur dans plusieurs régions et les précipitations devraient cesser mardi matin. Le Nouveau-Brunswick est particulièrement touché, mais la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard ne sont pas épargnées.
Opération Nez rouge a annulé ses activités lundi soir à Montréal et à Québec, en raison des mauvaises conditions routières.
La circulationa été perturbée, lundi, partout où la neige s’est accumulée et l’on rapportait des routes qui sont de partiellement dégagées à enneigées, avec des visibilités réduites en Estrie, dans les Laurentides et l’Outaouais et sur la rive-nord du Saint-Laurent dans le corridor Montréal-Québec, notamment.
La Sûreté du Québec de la région de la Capitale-Nationale-Chaudière-Apalaches a dénombré plus de 200 collisions et sortie de routes sur son territoire entre 6h et 16h lundi.
Les écoles sont toutefois demeurées ouvertes à travers la province, mais plusieurs vols ont été annulés ou présentent des retards à l’aéroport Montréal-Trudeau, principalement en provenance ou vers le nord-est du continent, notamment des vols reliant Toronto et New York.
L’Ontario a été plus sévèrement touchée, lundi avant-midi, alors que les villes de Windsor et Sarnia s’attendaient à recevoir au total jusqu’à 30 centimètres de neige, comparativement à une quinzaine de centimètres dans la région de Toronto.
Le transport était perturbé dans le sud de l’Ontario et l’aéroport international Pearson a également vu plusieurs vols annulés ou retardés.
Selon Environnement Canada, le Québec subira un refroidissement marqué plus tard cette semaine; on prévoit des chutes de températures qui atteindront une pointe dans la nuit de jeudi à vendredi avec des mercures variant de -22 à -27, selon les régions.