Soutenez

Québec solidaire veut sauver l’usine Christie

Usine Mondelez Christie Photo: FELIX O.J. FOURNIER TC MEDIA
La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Québec solidaire propose une implication de la Caisse de dépôt et placement du Québec et d’autres organismes comme les Fonds de travailleurs pour sauver l’usine Christie, de Montréal.

Plus de 450 employés perdront leur emploi graduellement d’ici décembre 2017, à la suite de l’annonce de la fermeture de l’usine, propriété de la multinationale Mondelez.

La députée Françoise David estime que Mondelez n’a aucun problème de profitabilité. Elle demande au gouvernement de l’obliger à ouvrir ses livres, ce qu’elle refuse jusqu’à présent.

Mme David suggère donc que la Caisse de dépôt et les Fonds de travailleurs soutiennent la reprise de l’usine et favorisent la mise sur pied d’une coopérative de travail.

S’il s’avérait toutefois qu’il n’y a plus rien à faire pour empêcher la fermeture, elle demande au gouvernement de fournir les services de travailleurs sociaux pour accompagner les salariés licenciés, comme ce fût le cas lorsque l’usine Electrolux avait fermé ses portes à L’Assomption.

Françoise David estime qu’il faut mettre fin rapidement à la «lente dégradation» du tissu industriel que vit l’est de la métropole depuis les années 1960.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.