Soutenez

Portrait de la nouvelle ministre Karina Gould

Karina Gould is sworn in as Minister of Democratic Institutions during a cabinet shuffle at Rideau Hall in Ottawa on Tuesday, Jan 10, 2017. THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick Photo: THE CANADIAN PRESS
Joanna Smith, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

OTTAWA — La députée libérale de Burlington, Karina Gould, a obtenu une promotion après avoir assumé les fonctions de secrétaire parlementaire pour la ministre du Développement international, Marie-Claude Bibeau. Elle devient ainsi la plus jeune ministre fédérale de l’histoire du Canada, à l’âge de 29 ans.

Avant de se lancer en politique active, Mme Gould était une spécialiste du commerce et des investissements à la Délégation commerciale du Mexique, mais elle a aussi oeuvré en développement international.

Elle a passé un an à travailler dans un orphelinat du Mexique, par exemple, et elle a aussi organisé une campagne de financement pour le tremblement de terre dévastateur en Haïti lorsqu’elle était étudiante au baccalauréat à l’Université McGill.

Mme Gould a aussi été consultante au programme de développement de l’Organisation des États américains (OÉA) à Washington, avant de faire une maîtrise en relations internationales à la prestigieuse Université Oxford, au Royaume-Uni.

Elle succède à Maryam Monsef, qui avait été critiquée de toutes parts pour sa gestion de la réforme du système électoral.

Mme Gould n’est pas allée dans les détails pour dire comment elle allait gérer ce dossier chaud, mais elle a dit avoir hâte de s’informer sur les démarches du gouvernement pour voir quels gestes il peut poser à ce point-ci.

«Je crois vraiment que nous pouvons avoir le meilleur système pour les Canadiens», a-t-elle affirmé.

Mme Monsef a quant à elle pris les responsabilités de la Condition féminine pour remplacer Patty Hajdu, devenue ministre du Travail.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.