Soutenez

Front d’opposition: Québec solidaire pose ses conditions

Près de 10 000 personnes ont signé l’appel du collectif Front uni qui appelait à la formation d’un front d’opposition pour défaire le Parti libéral aux prochaines élections.

Québec solidaire, par son député Amir Khadir et sa coporte-parole Françoise David, a accepté de rencontrer le médiateur Réjean Parent, président de la Centrale des syndicats du Québec. M. Parent était le médiateur proposé par le collectif Front uni.

Québec solidaire a fait savoir, par voie de communiqué, que les arrangements conclus par cette coalition seraient de nature «ponctuels et limités», et a ajouté deux conditions à la formation de ce front. La première concerne la réforme du mode de scrutin. «Chacun des partis signataires s’engage à réaliser dès le début de son mandat une réforme du mode de scrutin laissant une place importante à la proportionnelle et applicable dès l’élection générale suivante. Ce nouveau mode de scrutin doit permettre de refléter la volonté démocratique de la population, doit favoriser une représentation paritaire des femmes et cesser d’avantager les seuls partis traditionnels au détriment de ceux qui sont en émergence. De plus, chacun des partis doit s’engager à respecter scrupuleusement les lois en vigueur sur le financement des partis politiques et proposer des solutions pour limiter les dépenses électorales au Québec», lit-on dans le communiquer.

D’autres conditions sont ensuite données, devant être appliqués «dans les 6 premiers mois» du mandat en cas du succès:

  • Abandon de la hausse des frais de scolarités
  • Abrogation la loi 78 et amnistie les personnes et organismes sanctionnés.
  • Abolition de la contribution santé et ajout de seuils d’impositions sur les revenus riches
  • Réécriture de la loi sur les mines pour stopper le «free mining»

Pour QS, il n’est pas question de constituer un front uni avec l’objectif de gouverner avec le Parti québécois. «Malgré l’adoption de certaines politiques sociales progressistes, les gouvernements du Parti québécois nous ont profondément déçus à bien des égards. Dernièrement encore, le PQ n’a cessé de tergiverser face aux revendications étudiantes. Ce parti pourrait avoir trempé dans des manœuvres illégales visant à remplir sa caisse électorale. De quoi inquiéter celles et ceux qui, comme nous, exigent une intégrité sans faille et des prises de positions claires et progressistes », indique Françoise David, candidate de Québec solidaire dans Gouin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.