National

Juge à la Cour suprême: l'annonce prévue mercredi

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau est sur le point de dévoiler l’identité du prochain juge qui siégera à la Cour suprême du Canada.

L’annonce sera faite mercredi matin, et assurera que le banc demeure à neuf membres après le départ à la retraite de la juge en chef Beverley McLachlin le 15 décembre.

Des sources internes ont affirmé que l’annonce n’inclura pas la désignation d’un nouveau titulaire de la fonction de juge en chef.

Plusieurs voix ont appelé M. Trudeau à nommer un Autochtone pour une première fois de l’histoire du Canada à un poste de juge à la Cour suprême du Canada.

La ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould, n’a pas voulu dire, mardi, si telle serait la décision annoncée par le premier ministre, mais elle a souligné que le gouvernement avait recherché des candidatures de juges dans l’Ouest et le Nord du pays.

L’an dernier, le gouvernement libéral avait mis en place un nouveau processus de nomination à la Cour suprême pour encourager plus d’ouverture, de transparence et de diversité, en plus de l’exigence pour les juges du plus haut tribunal d’être «effectivement bilingues».

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *