Code de la route: entrée en vigueur du corridor de sécurité
Les automobilistes devront être plus vigilants à partir du 5 août. En cas de non-respect du corridor de sécurité au cours d’interventions en bordure de route, ils encourent une amende de 200 $ à 300$ et 4 points d’inaptitude.
Cette loi, connue sous le nom de «Move Over Law», existe déjà aux États-Unis et dans certaines provinces canadiennes. L’objectif est d’assurer la sécurité des travailleurs qui doivent pratiquer des interventions sur les accotements ou sur une voie de l’autoroute. Il s’agit bien souvent de véhicules de sécurité (ambulance, voiture de police ou camion de pompier) ou encore de dépanneuses.
Environ six manœuvres sont prévues en fonction des types d’intervention. Elles consistent pour la plupart à ralentir et à changer de voie afin de respecter une distance par rapport aux interventions en cours.
Afin d’expliquer ces nouvelles règles, le MTQ mise sur une campagne de sensibilisation, «Protégez ceux qui vous protègent, respectez le corridor de sécurité». Des messages sont diffusés à la radio et la télévision et sur internet afin d’expliquer les différentes manœuvres qui seront désormais obligatoires.
Le 1er décembre 2011, un policier du Service de police de Bromont a été tué par un camion en bordure de la route 139 au cours d’une intervention auprès d’un véhicule rangé sur l’accotement.
À la suite de cet accident, Patrick Dufresne, ambulancier de la Ville de Chambly, avait lancé une pétition pour demander l’instauration de la loi du «Move Over» et avait recueilli 8692 signatures. La pétition avait été déposée à l’Assemblée nationale le 30 mai par le député péquiste Bertrand St-Arnaud.
La Ville de Bromont avait également adopté une résolution demandant au gouvernement d’instaurer cette loi, qui a finalement été adoptée le 31 mai dernier.