National
10:21 7 avril 2020 | mise à jour le: 7 avril 2020 à 10:21 temps de lecture: 3 minutes

Coronavirus: le nombre de demandes à la PCU explose

Coronavirus: le nombre de demandes à la PCU explose
Photo: Josie Desmarais | MétroUne boutique rue Saint-Laurent fermée à cause du coronavirus.

Le nombre de demandes à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) augmente rapidement alors que la crise du coronavirus affecte la situation financière d’une part importante de la population.

Le portail en ligne qui permet de réclamer cette aide financière a ouvert à 6h, lundi. Depuis, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a analysé près de 1000 demandes à la minute. Ainsi, à minuit, 788 510 demandes avaient déjà été traitées «avec succès».

Bien que près de 75% de ces demandes aient été effectuées en ligne, le site web de l’ARC semble tenir le coup jusqu’à maintenant.

«L’Agence du revenu du Canada est heureuse d’annoncer que le processus de demande de Prestation canadienne d’urgence (PCU) est bien amorcé et se déroule sans heurts jusqu’à présent», a indiqué l’ARC dans un courriel envoyé à Métro.

L’agence gouvernementale associe cette situation au fait que les citoyens respectent la consigne d’adapter le jour où ils font une demande pour la PCU à leur date de naissance. Mardi, ce sont les personnes nées en avril, mai et juin qui peuvent faire une telle demande

«Dans l’ensemble, les Canadiens ont respecté cette demande et nous tenons à les remercier pour leur collaboration. Cela démontre que les Canadiens comprennent vraiment que nous sommes tous unis dans cette situation», indique l’ARC. 

Plusieurs citoyens contactés par Métro lundi ont toutefois raconté que leur patience a été mise à rude épreuve alors que ceux-ci ont dû passer plusieurs heures au téléphone pour tenter d’obtenir le code d’accès à la PCU après que leur compte à l’ARC ait été verrouillé.

L’agence gouvernementale a d’ailleurs indiqué que les agents de ses centres d’appels ont traité lundi 226 demandes «plus complexes».

Mercredi, ce sont les citoyens nés en juillet, août et septembre qui pourront faire une demande à la PCU.

Accès élargi à la PCU

Par ce programme, Ottawa offre 2000$ par mois pendant un maximum de quatre mois aux employés et aux travailleurs autonomes qui se retrouvent sans revenu en raison de la crise du coronavirus. Les personnes éligibles doivent avoir réalisé des revenus d’au moins 5000$ en 2019.

Au départ, ce programme excluait toute personne qui continuent de recevoir des revenus. Or, des milliers de Canadiens qui continuent de travailler ont vu leurs heures de travail ou leur salaire charcutés en raison de la crise du coronavirus.

Afin de corriger le tir, le premier ministre Justin Trudeau a promis d’inclure dans ce programme les travailleurs qui ont vu leurs heures de travail considérablement réduites dans les dernières semaines. Les étudiants qui écopent des répercussions économiques de cette crise sanitaire devraient aussi bénéficier d’une aide financière.

Les personnes qui ont complété leur demande à la PCU en ligne devrait recevoir leur premier chèque d’ici trois à cinq jours. Ce délai grimpe à 10 jours pour les demandes acheminées par la poste.

Articles similaires