National
12:17 21 février 2021 | mise à jour le: 21 février 2021 à 12:18 temps de lecture: 3 minutes

COVID-19: nouvelle baisse du nombre d’infections

COVID-19: nouvelle baisse du nombre d’infections
Photo: Spencer Platt/Getty ImagesSpencer Platt/Getty ImagesOn recense 666 nouveaux cas de coronavirus au Québec en date du 20 février.

On enregistre une nouvelle baisse du nombre d’infections au Québec alors qu’on fait état de 666 nouveaux cas dans le cadre du plus récent bilan de la COVID-19. On rapporte également 15 décès supplémentaires, avec un cumul de 10 307 depuis le mois de mars. Avec une diminution de 14, les hospitalisations continuent leur baisse. Quelque 686 personnes sont toujours à l’hôpital en lien avec le coronavirus. Parmi elles, 119 sont aux soins intensifs.

Le nombre d’hospitalisations est donc en baisse depuis près de deux semaines maintenant. Sur un total de 282 122 personnes infectées depuis le début de la pandémie, 263 537 personnes se sont rétablies. Sur les 15 nouveaux décès, sept sont survenus dans les 24 dernières heures, cinq se sont produits entre le 14 et le 19 février et trois avant le 14 février.

Les travailleurs du réseau de la santé a effectué un total de 24 878 prélèvements le 19 février. Ils ont administré 13 020 doses de vaccin, pour un total de 344 900. Enfin, quelque 401 685 doses ont été reçues.

Variants

Le Centre d’expertise et de référence en santé publique a mis à jour ses données quant aux cas actifs de variants du SRAS-CoV-2.

En date de 20 février, on dénombre 23 cas confirmés de variants, dont 20 du type ayant émergé au Royaume-Uni. Le criblage de 329 tests a permis l’obtention des données quant aux variants du coronavirus. Rappelons que le criblage fait référence au processus visant à analyser la présence de variants dans tout test positif.

Par ailleurs, c’est vendredi que les piscines, les arénas et les cinémas pourront reprendre leurs activités, même en zone rouge. Les théâtres et les salles de spectacle demeureront toutefois fermées. Le premier ministre François Legault a fait l’annonce de ces mesures mardi dernier.

Efficacité des vaccins

On apprenait jeudi dernier qu’au Québec, l’efficacité des vaccins permettant de prévenir une infection à la COVID-19 atteindrait environ 80%. Des données qui portent à croire que la décision de reporter la deuxième dose était la bonne selon le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ).

Dans les CHSLD, mais également chez les travailleurs de la santé, il faudrait attendre environ trois semaines pour atteindre 80% d’efficacité. Il est encore «trop tôt» pour dire à quel moment ce taux s’abaisse.

Le taux d’efficacité calcule à quel point les personnes vaccinées sont moins susceptibles de contracter la maladie par rapport aux personnes non-inoculées.

Articles similaires