Soutenez

Des demandes de toutes parts pour obtenir une part du budget

Le ministre des Finances, Eric Girard, convient que la pandémie de coronavirus a eu un important impact sur le déficit
Le ministre des Finances, Eric Girard Photo: Philippe Ruel/Collaboration spéciale

En faisant le traditionnel achat de ses nouveaux souliers pour le budget 2021-22, le ministre des Finances, Eric Girard, s’est engagé mercredi à «retrouver le sentier de l’équilibre budgétaire». Mais le long de ce chemin, les dépenses doivent se poursuivre, estiment des organismes de tous les secteurs.

Métro a compilé les principales demandes pour le budget provincial de cinq groupes de pression. Les orientations chiffrées du gouvernement de François Legault seront rendues publiques cet après-midi, à Québec.

Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Toujours en attente d’une convention collective, les membres de l’APTS – ils sont plus 60 000 professionnels de la santé – exhortent Québec d’éviter de faire du retour à l’équilibre budgétaire une manie.

«L’austérité des années précédentes est responsable de la crise actuelle. Par conséquent nous devons tout mettre en œuvre afin d’éviter d’y revenir», indique l’organisme dans un mémoire remis au mois de janvier. Le ministre Girard a réitéré à plusieurs reprises qu’il voulait éviter de couper dans les services.

Dans son budget, Québec doit mettre la priorité sur la santé publique, la santé mentale, les soins aux personnes âgées et la protection de la jeunesse.

Association Restauration Québec (ARQ)

Le milieu de la restauration est l’un des plus affligés par la pandémie de COVID-19. À Montréal, les salles à manger n’ont rouvert que pour une période de trois mois, l’été dernier, avant d’être forcés de fermer leurs portes à nouveau. En zone rouge, les restaurants n’ont toujours pas pu accueillir de clients en personne depuis octobre.

L’ARQ estime avoir perdu près de 3000 établissements depuis le début de la pandémie. Dans une lettre déposée dans le cadre des consultations prébudgétaires, la présidente du C.A. de l’ARQ, Claudine Roy, demande de l’aide de Québec pour une industrie qui «a un poids non négligeable dans l’économie du Québec».

Parmi ses recommandations: «la mise ne place d’un véritable programme d’aide financière, non constitué de prêts». L’actuel programme qui s’offre aux entreprises du milieu de restauration, l’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM), ne suffit pas, martèle-t-on.

L’ARQ suggère par ailleurs de permettre aux restaurants de vendre de l’alcool «au détail». Le client pourrait à ce moment se procurer une bouteille directement dans un établissement, pour la consommer autre part.

Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)

Dans un contexte économique difficile, l’organisme dirigé par Michel Leblanc convient qu’il faudra investir dans les infrastructures pour permettre une relance efficace. La CCMM a identifié deux projets majeurs, qu’il souhaite voir aboutir au plus tôt: la station du REM à l’aéroport de Montréal et l’agrandissement du Palais des congrès de Montréal.

Le premier a semblé mis en danger, l’an dernier, quand le gouvernement du Québec s’est retiré du montage financier. En février dernier, toutefois, le gouvernement Legault changeait d’avis et réintégrait l’entente.

L’agrandissement du Palais des congrès, lui, est toujours à l’étude.

Inquiétée par la situation au centre-ville de Montréal, la Chambre demande par ailleurs au provincial de maintenir ses programmes d’aide économiques jusqu’à l’automne, en plus d’attirer plus de main-d’oeuvre en fixant des seuils d’immigration plus élevés.

Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)

L’heure est à l’urgence, soutient l’organisme de défense des droits des locataires. Pour remédier à la crise du logement, soutient le FRAPRU dans un mémoire, il faut dès maintenant annoncer de nouveaux projets de logement social.

Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement de François Legault a refusé d’annoncer de nouveaux projets, indiquant plutôt qu’il fallait terminer la construction des unités annoncées dans de précédents mandats.

Pourtant, affirme le FRAPRU, les besoins sont de 50 000 logements dans la province. Et ceux-ci doivent être construits en cinq ans, ajoute-t-on.

En plus d’augmenter la valeur des prestations sociales, Québec doit ouvrir sa bourse pour les organismes communautaires, suggère le FRAPRU. Le montant exigé? 30 M$, dont 12 M$ pour Montréal.

Trajectoire Québec

La directrice générale de Trajectoire, Sarah V. Doyon, s’inquiète de prime abord de la baisse de l’achalandage constatée dans les réseaux de transport collectif durant la pandémie. La solution: des investissements, dès maintenant, affirme-t-elle dans une lettre au ministre Girard.

Il faut «rééquilibrer à 50/50 les investissements entre transports collectifs et routiers», souligne Trajectoire. Dans son budget de l’an dernier, le gouvernement Legault prévoyait toujours deux fois plus d’argent pour les routes que pour les lignes de transport en commun.

Trajectoire exige des différents réseaux de transport qu’ils utilisent plus souvent des voies réservées, afin de faire gonfler le nombre de bus dans les rues du Québec. Par ailleurs, soutient Mme Doyon, les travaux du REM doivent se faire avec plus de transparence.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.