Soutenez

COVID-19: baisse des nouveaux cas et légère hausse des hospitalisations

Vaccination COVID-19
Photo: Josie Desmarais/Métro

On recense 433 nouvelles infections à la COVID-19 dans le cadre du bilan quotidien de la pandémie au Québec. Ayant diminué pendant plus d’une semaine, les hospitalisations sont en légère hausse, lundi, avec une augmentation de trois par rapport à la veille. Des 424 personnes hospitalisées en lien avec une infection à la COVID-19, 102 d’entre elles sont aux soins intensifs, une de moins que la veille.

Onze nouveaux décès s’ajoutent au bilan de la pandémie au Québec. Six décès sont survenus entre le 17 et le 22 mai, trois autres avant le 17 mai, ainsi qu’un autre à une date inconnue. Quelque 17 049 prélèvements ont été réalisés le 22 mai.

Pour ce qui est de la vaccination, 68 180 doses administrées s’ajoutent, soit 66 592 doses dans les dernières 24 heures et 1 589 doses avant le 23 mai, pour un total de 4 997 234.

Une proportion de 55,2% de la population québécoise a reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19, alors que 5,3% de la population a reçu une deuxième dose.

On recense par ailleurs lundi 807 éclosions actives au Québec. Une éclosion correspond à la survenue d’au moins deux cas confirmés de COVID-19 au cours d’une période maximale de 14 jours et ayant un lien avec un lieu ou un événement précis.

Montréal continue d’être la région la plus touchée par la pandémie pour ce qui est des nouvelles infections. La région enregistre une hausse de 160 nouveaux cas, lundi. L’Estrie, avec 63 cas, et la Montérégie, avec 57 cas, sont les deux autres régions les plus affectées.

Rappelons que dès vendredi, la première phase du plan de déconfinement du premier ministre François Legault entrera en vigueur. Le couvre feu sera notamment levé.

Des plages horaires en soirée et fins de semaines seront ouvertes dans les centres de vaccination dès demain pour les adolescents de 12 à 17 ans.

Le ministère de la Santé prévoit aussi un mode de vaccination en milieu scolaire. Selon Daniel Paré, le directeur de la campagne de vaccination au Québec, les opérations de vaccination pourraient se décliner en sorties scolaires vers des sites de vaccination, ou des équipes de santé pourraient se déplacer, comme ce fut le cas pour les CHSLD.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.