Soutenez

Rentrée sans distanciation au cégep et à l’université à l’automne

La ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann. Photo: Josie Desmarais/Journal Métro

Les cégeps et universités pourraient accueillir des étudiants sans distanciation physique dès la rentrée scolaire, à l’automne. Pour ce faire, 75% de la population âgée entre 16 et 29 ans devra toutefois être vaccinée et les conditions épidémiologiques devront être «stables».

Les étudiants pourraient donc se tenir à moins d’un mètre en salle de classe. «Il est trop tôt» avant de statuer quant au port du masque. Pour ce qui est des activités des activités sportives et culturelles, «les mêmes règles qui seront en vigueur dans la communauté» devront être suivies.

«Le réseau se prépare, mais la suite des choses est entre vos mains, insiste la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann. Tout dépend en grande partie du succès de la vaccination.»

Les établissements scolaires ont été concertés dans la prise de cette décision. Ils se devront de préparer «un plan de repli», en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique, qui impliquerait le retour de la distanciation physique.

Quoi qu’il en soit, les cours seront tenus en présentiel, peu importe les mesures impliquées. Comme le premier ministre François Legault la semaine dernière, Mme McCann a incité les étudiants à louer des logements en vue du retour à l’école.

Présentement, près 42% des personnes dans ce groupe d’âge ont été inoculées. «On sait que lorsqu’on ouvre des cliniques de vaccination, une première partie vient rapidement, l’autre hésite, elle est en attente. On va avoir des approches de communication spécifiques, mais aussi des cliniques mieux adaptées à la réalité de ces gens-là», a précisé le directeur national de santé publique Horacio Arruda.

Deuxième année sans bal

Plus tôt lundi, la Santé publique a annoncé que les bals de finissants seront interdits pour une deuxième année consécutive dans les écoles secondaires.

«On considère que même si le virus circule moins, par équité par rapport au fait que les rassemblements intérieurs sont interdits, il est plus sage de ne pas le faire cette année», a justifié le Dr Arruda.

Des célébrations pourront se dérouler pendant les heures d’enseignement, à l’intérieur ou à l’extérieur. Les étudiants devront demeurer en bulle-classe, alors que les parents ne pourront y participer qu’en virtuel.

Aucun assouplissement n’est prévu pour l’instant dans les écoles primaires, et ce, malgré la baisse de nouveaux cas enregistrée. «C’est grâce à ces mesures qu’on a réussi à éviter une flambée importante. Le confort des enfants sera pris en considération», a indiqué le Dr Arruda.

Lundi, 276 nouvelles infections ont été déclarées.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.