National
13:14 8 juin 2021 | mise à jour le: 8 juin 2021 à 16:16 temps de lecture: 4 minutes

Montréal en zone jaune dès lundi, les bals de finissants seront permis

Montréal en zone jaune dès lundi, les bals de finissants seront permis
Photo: Josie Desmarais/Métro

L’entièreté du Québec passera en zone jaune dès lundi prochain, le 14 juin.  Les cérémonies de remise des diplômes et les bals seront aussi permis par groupe de 250 personnes.

La pratique des sports en extérieur sera également autorisée, et il sera permis pour deux personnes d’adresses différentes de se rencontrer à l’intérieur. Dès lundi, les bars pourront ouvrir leurs terrasses, et accueillir des clients à l’intérieur.

Seule la région de Chaudière-Appalaches pourrait demeurer en orange, advenant que la situation sanitaire ne s’y améliore pas d’ici lundi. Il s’agit du secteur dans lequel il y a le plus grand nombre de cas actifs par résident, a indiqué le premier ministre François Legault en conférence de presse, mardi après-midi.

Le gouvernement du Québec espère que l’entièreté de la province passera en zone verte d’ici deux semaines. Dans les régions de cette couleur, comme la Gaspésie et la Côte-Nord, il est possible pour des personnes de trois résidences différentes de se rencontrer à l’intérieur. Il est aussi possible de pratiquer des sports à l’intérieur.

Au fil des semaines, les mesures sanitaires imposées en zone jaune et verte pourraient être assouplies, a indiqué le directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda.

Changement de cap

Contrairement à ce qui avait été indiqué par la Santé publique à la fin du mois de mai, des bals de finissants seront organisés pour les élèves du secondaire. La décision a été changée en raison de la «réaction importante des jeunes aux vaccins» et la situation épidémiologique, qui s’est améliorée de «façon importante».

«C’est sur qu’on a voulu écouter l’opinion du patient [les finissants], a concédé le Dr Arruda. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de risques. On a eu au Saguenay des partys de jeunes qui ont entraîné des cas [… ] Pour permettre l’expérience la plus naturelle possible, on est prêt à accepter cet élément-là.»

Ils n’auront pas à porter de masque ni à respecter la distanciation physique. Le tout devra cependant être tenu dans des salles ou des chapiteaux, à l’extérieur.

«Ce qu’on a convenu avec la santé publique, c’est qu’on fait un spécial, a expliqué le premier ministre. Les jeunes vont pouvoir danser ensemble, et être à moins d’un mètre.»

Ils pourront être organisés à partir du 8 juillet, une date stratégique, puisque la majorité des jeunes devraient avoir reçu une première dose d’ici le 24 juin. Les vaccins offrent une immunité après environ deux semaines.

Pour les mariages, le nombre d’invités est fixé à 50 en zone jaune, soit cinq fois moins que pour les bals de finissants. Les mesures sont différentes dans le cas des deux célébrations, puisque les participants sont plus jeunes dans le cas des bals, et moins à risque. Les contacts physiques y sont également moins nombreux, a convenu le Dr Arruda.

Une semaine de plus

Les précisions concernant les modalités qui régiront l’utilisation de la preuve vaccinale seront dévoilées la semaine prochaine, contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment. Parmi les 5,6 millions de personnes vaccinées, seulement 4 millions ont reçu une preuve vaccinale.

Un portail sera mis en place dès la semaine prochaine, dans lequel les utilisateurs pourront confirmer quelques informations personnelles pour recevoir un code QR, qui servira de preuve de vaccination.

Avec la preuve, les citoyens verront les nombreuses de mesures sanitaires qui leur sont imposées être diminuée, a laissé entrevoir le Dr Arruda. L’accès aux établissements d’éducation ou aux lieux de travail ne sera toutefois pas régi par cette mesure.

Articles similaires