Ottawa en état d’urgence à cause des manifestations actuelles
Le maire Jim Watson a déclaré aujourd’hui l’état d’urgence pour la Ville d’Ottawa en raison de la manifestation en cours. Celle-ci s’éternise dans la ville depuis maintenant 10 jours et menace la «sûreté et la sécurité des résidents».
«La déclaration d’un état d’urgence reflète le grave danger ainsi que la menace à la sûreté et la sécurité des résidents posés par les manifestations continues et souligne le besoin de soutien de la part d’autres administrations et ordres de gouvernement», peut-on lire dans un communiqué produit par la Ville d’Ottawa.
Les résidents pourraient s’attendre à des perturbations et à des interruptions majeures de la circulation cette fin de semaine au centre-ville et partout dans la ville, car le nombre de manifestants augmenterait de manière importante. Il est conseillé d’éviter tout déplacement inutile au centre-ville ou aux alentours.
«Cela [l’état d’urgence] offre également une plus grande souplesse au sein de l’administration municipale pour permettre à la Ville d’Ottawa de gérer la continuité des activités en vue d’assurer des services essentiels pour ses résidents ainsi que d’habiliter un processus d’approvisionnement plus flexible, favorisant ainsi l’achat de l’équipement nécessaire aux travailleurs de première ligne et aux premiers intervenants», explique le communiqué.
Une carte de la circulation en ligne et à jour peut être consultée par les citoyens afin de tout savoir sur les retards et perturbations causés par les manifestations. Sur la carte, dans la légende, sélectionnez «Incidents» pour voir toutes les répercussions actuelles.
Rappelons qu’à l’origine, le «convoi de la liberté» est né pour protester contre l’obligation vaccinale obligatoire des camionneurs.
Les transporteurs canadiens doivent désormais être vaccinés contre la COVID-19 depuis le 15 janvier pour pouvoir franchir la frontière et éviter une quarantaine obligatoire.