400 millions pour la reprise des chirurgies délestées
Le gouvernement injecte 400 000 000 $ dans le réseau de la santé pour la reprise des chirurgies et autres activités délestées en raison de la pandémie de COVID-19.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l’annonce mardi.
Certaines primes des médecins spécialistes avaient été abolies l’année dernière. Les investissements annoncés aujourd’hui sont le résultat des travaux de l’Institut de pertinence des actes médicaux (IPAM), qui avait été créé en mars 2020 pour «restreindre ou éliminer des actes médicaux inappropriés, rendus à des fréquences excessives ou non conformes aux bonnes pratiques médicales».
La somme annoncée permettra de rattraper le retard «dans le respect de notre personnel, au front depuis près de deux ans», assure le ministre de la Santé par communiqué.
Notre gouvernement avait pris l’engagement d’aller récupérer des sommes importantes provenant de la rémunération des actes médicaux et c’est ce que nous avons fait.
Christian Dubé, ministre de la Santé, par communiqué
D’autres sommes seront aussi injectées en plus de celles prévues pour la reprise des chirurgies, dont 997 706 $ pour la transformation numérique et la télésanté. Au total, ce sont près de 440 M$ qui seront réinvestis pour pallier les retards en chirurgie engendrés par la pandémie.