Soutenez

Huit ambulances électriques pour Montréal et Laval

ambulance
Photo: iStock/marcduf

Le gouvernement du Québec va permettre à la Corporation d’Urgences-santé d’acquérir huit ambulances électriques, dont deux seront mises en service dès 2023 sur le territoire de Montréal et de Laval. L’objectif est de réduire de façon considérable les émissions de gaz à effet de serre (GES), de rehausser le confort des techniciens ambulanciers paramédicaux et celui de leurs patients, et de réaliser des gains ergonomiques importants.

«L’ambulance électrique est la plus récente déclinaison de la filière québécoise de l’électrification. L’annonce d’aujourd’hui démontre que de nombreux types de véhicules voués à différents usages peuvent maintenant être électrifiés», explique Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Ce nouveau modèle d’ambulance 100% électrique est développé par Demers Ambulances et la Compagnie Électrique Lion. Avant que soit considéré un déploiement élargi de ces véhicules, l’utilisation de ces ambulances se fera dans un scénario contrôlé qui permettra d’analyser les données par la suite. Les trois garages de la Corporation d’Urgences-santé seront équipés de bornes de recharge rapide.

Des ambulances électriques ailleurs au Québec aussi

Québec prévoit également de financer une première phase de déploiement des véhicules électriques pour les entreprises ambulancières qui assurent les soins préhospitaliers d’urgence dans d’autres grands centres du Québec au cours des prochains mois. Cela aidera à la mise en service de six de ces véhicules dans plusieurs régions du Québec.

La mise en service des deux premières ambulances électriques au Québec est une excellente nouvelle. […] C’est un gain important qui allie sécurité et innovation à la fois pour les patients et le personnel.

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

Rappelons que le gouvernement Legault a rehaussé ses ambitions en s’engageant à ce que la totalité du parc gouvernemental de véhicules lourds soit de zéro émission d’ici 2040.

L’acquisition d’une ambulance électrique représente un investissement initial plus important qu’une ambulance traditionnelle, mais sa durée de vie sera deux fois plus longue (dix ans plutôt que cinq ans) et ses coûts d’énergie et d’entretien seront nettement inférieurs.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.