COVID-19: la santé publique surveille l’arrivée potentielle d’une nouvelle vague
La santé publique du Québec surveille l’arrivée possible d’une nouvelle vague de COVID-19. Parallèlement, l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) prévoit une hausse des hospitalisations dues au virus.
La rentrée scolaire s’est déroulée avec moins d’infections que lors des deux années précédentes, selon la santé publique, mais les infections augmentent depuis les dernières semaines. «L’augmentation de la transmission était à prévoir, même s’il n’y a pas de nouveaux variants, a indiqué le directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau, lors d’une rencontre avec les médias, jeudi. On constate qu’il y a une tendance à la hausse de plusieurs indicateurs.»
Les cas de COVID-19 du 17 au 23 septembre ont augmenté de 6% par rapport à la semaine précédente, rapporte l’INESSS. D’ici les deux prochaines semaines, les hospitalisations reliées à la COVID-19 devraient grimper de 125. On prévoit qu’environ 40 individus devront être traités aux soins intensifs.
Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le virus circule beaucoup plus depuis le début du mois de septembre. On retrouve des échantillions de COVID-19 dans les eaux usées presque quatre fois plus fréquemment qu’au 1er septembre, en date du 21 septembre.
Malgré ces hausses, la santé publique rejette la venue future de mesures sanitaires.
Miser sur la vaccination
Le Dr Boileau incite les Québécois à recevoir une nouvelle dose de vaccin contre la COVID-19, si nécessaire. Par ailleurs, une autre campagne de vaccination contre l’influenza débutera dès la semaine prochaine. Il sera possible de prendre rendez-vous sur le portail Clic Santé dès le 5 octobre. «Il ne faut pas prendre l’influenza à la légère, rappelle le Dr Boileau. C’est une maladie sérieuse.»
La vaccination pour l’influenza est recommandée pour les enfants de 6 mois à 17 ans atteints de certaines maladies chroniques. Les adultes atteints de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes aux deuxième et troisième trimestres de leur grossesse, et les personnes âgées de 75 ans et plus devraient aussi se faire vacciner.
Il sera possible de recevoir les vaccins pour l’influenza et la COVID-19 lors d’un seul rendez-vous. Il n’y a aucune interaction entre les deux vaccins, assure la santé publique.