Soutenez

La SAAQ lutte contre l’alcool et la drogue au volant

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a lancé lundi une nouvelle campagne pour sensibiliser les conducteurs aux dangers de la conduite avec les facultés affaiblies. La campagne qui se déroule jusqu’au 7 juillet vise à rappeler les danger de l’alcool, mais également à attirer l’attention du public sur les risques de la drogue au volant.

Un des messages de cette campagne télé, radio et web sur l’alcool consiste à rappeler que la conduite avec les facultés affaiblies ne nécessite pas nécessairement d’atteindre le «point zéro huit».

La SAAQ indique que l’alcool demeure l’une des principales causes d’accident au Québec. Même une faible consommation diminue les facultés et augmente les risques d’accident sur la route. Au Québec, 44% des conducteurs décédés de 2007 à 2011 avaient des traces d’alcool dans le sang, selon la SAAQ.

La campagne de la SAAQ pointe d’autres facteurs qui peuvent nuire à la conduite sécuritaire, tel que les médicaments, la fatigue et les drogues. Le problème de la drogue au volant demeure un enjeu de taille. Chez 30% des conducteurs décédés de 2006 à 2010, des drogues légales ou illicites ont été détectées.

Pour transmettre son message sur les drogues auprès de jeunes, la SAAQ prévoit une campagne d’affichage dans les restaurants et les bars du Québec ainsi qu’une page et une bannière web.

La campagne porte principalement sur le cannabis. Les publicités rappellent que les policiers ont la capacité de détecter qu’un conducteur est sous l’effet d’une drogue.

En effet, les policiers peuvent faire passer des épreuves de coordination des mouvements sur le bord de la route. Au poste de police, des experts en reconnaissance de drogues peuvent confirmer le diagnostic des policiers et porter des accusations criminelles, s’il y a lieu.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.