Soutenez

La SAAQ veut sensibiliser les rêveurs au volant

Photo: Société de l'assurance automobile du Québec

Il n’y a pas de danger à se faire tuer dans ses rêves, sauf lorsqu’on rêve au volant de sa voiture. C’est le message que souhaite envoyer la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) avec sa nouvelle campagne sur la fatigue au volant.

Du 8 juillet au 18 août, des publicités télévisées, des messages radiophoniques et des affiches dans des restaurants à proximité des routes exploiteront le thème du rêve pour pousser les conducteurs à réfléchir à leur niveau de fatigue. Dans la publicité télévisée, on peut voir un homme être confronté tour à tour à un pirate sanguinaire, une bombe sur le point d’exploser et des extraterrestres armés, avant de se réveiller en panique. La dernière scène le montre endormi au volant alors qu’il s’apprête à faire un face-à-face avec un camion. Une voix prévient alors de façon dramatique : «La différence entre un mauvais rêve et la réalité, c’est l’endroit où l’on s’endort.»

La SAAQ rappelle que pour les années 2008 à 2012, la fatigue au volant a été en cause dans 21 % des accidents mortels et dans 22 % des accidents ayant entraîné des blessures. La période estivale est particulièrement risquée puisqu’elle occasionne de longs déplacements pour beaucoup de vacanciers, souvent de nuit et sur des autoroutes monotones.

«Les gens ont hâte de rentrer chez eux ou d’arriver à leur destination vacances, et croient qu’ils peuvent contrôler leur fatigue en prenant un café ou en montant le volume de la radio, mais ça ne fonctionne pas vraiment», estime Mario Vaillancourt, porte-parole de la SAAQ. Lors des longues distances, il recommande aux conducteurs de s’arrêter au moins aux deux heures et d’être alerte aux signes de fatigue comme la lourdeur des paupières. «Dès que ça arrive, le conducteur doit se rendre dans un endroit sécuritaire, comme une halte routière, pour se reposer,» recommande M. Vaillancourt. «Une petite sieste de 15 ou 20 minutes peut souvent être suffisante pour reprendre l’énergie nécessaire», ajoute-t-il.

Une première campagne de sensibilisation sur la fatigue au volant avait fait son apparition l’été dernier. La SAAQ a-t-elle observé des retombées positives? Le bilan routier 2012 est le meilleur des 65 dernières années, mais proportion d’accidents dûs à la fatigue est restée environ la même. «C’est pour ça qu’on ne lâche pas le morceau et qu’on voit encore le besoin pour une telle campagne», signifie M. Vaillancourt.

Pour voir ou entendre les publicités, c’est ici.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.