Soutenez

Des donneurs de sang homosexuels

La nouvelle politique permettant à certains hommes ayant déjà eu une relation sexuelle avec un autre homme de donner du sang est entrée en vigueur hier.

Il y a deux mois, Santé Canada a levé en partie l’interdiction à vie de donner du sang qui était faite à tout homme ayant eu des relations sexuelles avec un autre homme. Désormais, les hommes n’ayant pas eu de relation homosexuelle au cours des cinq dernières années pourront faire un don de sang. Il a toutefois fallu plusieurs semaines pour effectuer les modifications aux documents remis aux donneurs de sang, et pour offrir une nouvelle formation aux employés chargés de récolter le sang partout au pays.

Chez Héma-Québec, on se réjouit de la mise en vigueur de la nouvelle politique, «qui ajoutera plus de 1 000 donneurs de sang potentiels au Québec», a déclaré le Dr Marc Germain, vice-président aux affaires médicales. Ce dernier souligne que les données scientifiques récentes et les progrès en matière de sécurité transfusionnelle ont permis la levée de l’interdiction.

Le Dr Germain conçoit qu’une période d’abstention sexuelle de cinq ans a pour effet d’éliminer un grand pan de la population gaie. Son organisme avait fait campagne pour que le changement de la réglementation se base plutôt sur une période d’attente d’un an.

Le spécialiste rappelle que la possibilité de transmission du VIH par transfusion est très faible, soit de 1 sur 30 millions au Québec. La modification maintiendra cette probabilité
au même niveau, soutient-il.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.