Hiver doux et peu neigeux: La production de sirop d'érable compromise?
La récolte de sirop d’érable pourrait-elle être compromise par la météo qui prévaut depuis le début de l’hiver? Si certains producteurs sont inquiets, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) se fait rassurante. Pour comprendre d’où vient cette inquiétude, il est nécessaire de savoir que les conditions climatiques et la production acéricole sont intimement liées.
Hiver doux et sans neige
C’est au printemps que la récolte débute. La sève d’érable coule des entailles réalisées par les acériculteurs quand le thermomètre est au-dessus de zéro le jour et en dessous du point de congélation la nuit. Bref, quand les branches sont au chaud et que les racines sont au froid.
Voilà pourquoi il serait important d’avoir un manteau neigeux substanciel, qui gardera le sol gelé plus longtemps. Or, il a très peu neigé jusqu’ici, et la quantité de neige au sol est généralement inférieure à 10 cm, bien loin des moyennes. Et comme la première neige est tombée sans qu’il y ait eu de grosse période de gel au préalable, le sous-sol n’est pratiquement pas gelé et pourrait dégeler très rapidement, ce qui rendrait la saison de la récolte très courte.
Yves Bois, DG de l’ACER (centre de recherche, de développement et de transfert acéricole) n’est pas aussi catégorique. «Il n’y a pas d’évidence scientifique qui démontre ce lien», indique-t-il, tout en ajoutant que certaines années peu neigeuses ont connu de bonnes récoltes. «En plus, le manque de neige facilite les travaux préparatoires à la récolte», ajoute Simon Trépannier, dicteur adjoint à la FPAQ.