Des procureurs en colère contre Dupuis
Des propos tenus par le ministre de la Sécurité publique, Jacques Dupuis, soulèvent l’ire de l’Association des procureurs aux poursuites criminelles et pénales (APPCP). Mardi, lors d’une entrevue avec la journaliste de Radio-Canada Anne-Marie Dussault, M. Dupuis a indiqué qu’il rencontre régulièrement des gens «faisant partie de sa clientèle». «On fait de la politique. On voit du monde», a-t-il ajouté.
Depuis l’arrivée au pouvoir des libéraux en 2003, l’APPCP n’a pas été en mesure de rencontrer le ministre qui était responsable de la justice jusqu’en 2008 malgré de nombreuses deman-des. Elle a même embauché un lobbyiste pour l’aider.
«C’est clair qu’on ne voulait pas nous parler», a dit jeudi le président de l’APPCP, Me Christian Leblanc. Ce dernier voulait entretenir le ministre des conditions de travail des procureurs de la Couronne et de la sécurité dans les palais de justice.
C’est le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) qui en est responsable, indique-t-on au bureau de la ministre Weil. Cette instance, introduite en 2007, relève toutefois du ministère de la Justice.
En négociation
Le contrat de travail des procureurs de la Couronne est échu depuis le 31 mars 2010. Le processus de négociation est en cours. Quant à la question de la sécurité dans les palais de justice, elle est ample-ment discutée au DPCP et une politique sera adoptée sous peu, a fait savoir le directeur adjoint des poursuites criminelles et pénales, Alain Perreault.