Soutenez

Le gouvernement Charest tenu responsable des maux du système de santé

Des professionnels de la santé s’en sont pris lundi au gouvernement de Jean Charest, qu’ils tiennent responsable de la déroute du système de santé. «Le gouvernement a créé de l’espoir en disant « moi, je vais m’occuper du réseau de la santé » et ce n’est pas ça qui se passe depuis 2003», a rapporté la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, Régine Laurent.

Même son de cloche du côté de la Fédération des médecins spécialistes du Québec. Son président, le Dr Gaétan Barrette, a mentionné hier que les crises dans le système de santé se succèdent depuis l’arrivée au pouvoir des libéraux ,sans qu’aucune décision soit prise pour résoudre les problèmes.

Manque d’infirmières
Les trois fédérations professionnelles ont insisté sur le fait qu’il est temps de passer à l’action. C’est un choix de société, ont-elles fait valoir. Le problème le plus criant auquel il faut s’attaquer selon elles concerne la pénurie d’infirmières. «On ne peut pas travailler sans les infirmières», a indiqué le Dr Barrette.

Il manque plus de 2 000 infirmières dans système de santé, et d’ici trois ans, 15 000 seront admissibles à la retraite. Pour les retenir et en attirer d’autres, la FIQ propose une réforme en profondeur de l’aménagement du temps de travail. Elle veut que toutes les infirmières du secteur privé soient rapatriées dans le  secteur public et que seules des postes à temps complet leur soient offerts. En rallongeant les quarts de travail à huit heures et vingt-cinq minutes et en imposant la semaine de quatre jours, toutes les infirmières auront un poste à temps complet, et les effets de la pénurie s’amenuiseront, selon la FIQ.

Le salaire des infirmières doit également être bonifié. En moyenne, elles gagnent entre 39 000 $ et 59 000 $ par année, selon leur niveau de scolarité. Les infirmières réclament des augmentations de 11,25 % étalées sur trois ans.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.