Soutenez

Les pilotes d'avion victimes des lasers portatifs

Les cas de pilotes éblouis par des pointeurs laser de petits plaisantins font régulièrement l’objet d’articles dans les médias de plusieurs pays. En 2010, 182 incidents de ce genre ont été rapportés à Transports Canada, et 30 % d’entre eux concernaient le Québec.

Si la tendance se maintient en 2011, les autorités prévoient une légère baisse du nombre d’incidents rapportés. Il s’agirait toutefois de la seconde pire année jamais enregistrée.

Et ces inquiétudes ne concernent pas que le domai­ne de l’aviation. Santé Canada a réitéré la semaine dernière son avis sur la dangerosité des pointeurs laser. «Les appareils laser qui émettent une puissance optique de plus de 5 mW peuvent être très dangereux s’ils sont utilisés par des personnes qui n’ont pas la formation nécessaire ou qui ne con­nais­sent pas les mesu­res de sécurité à observer», précise Olivia Caron, une porte-parole de Santé Canada.

Même une courte exposition directe peut provoquer des irritations ou des brûlures de la rétine. La vue est même en jeu, précise l’agence, indiquant au passage que le fait de pointer le faisceau laser sur une personne qui est en train de regarder par la lentille d’un télescope ou de jumelles augmente encore les risques.

Il ne faut donc pas pointer un appareil laser vers soi ou vers les yeux d’une personne, ne pas le laisser à la portée des enfants et vérifier l’étiquette du produit lorsqu’on l’achète. Le consommateur devrait s’en tenir aux appareils de classe 3R (de la CEI) et éviter ceux de classe 3B ou 4, selon Santé Canada.

L’agence n’a jusqu’ici reçu aucun rapport d’incident concernant des troubles de la vision induits par ces lasers, mais indique s’être basée sur des recherches pour émettre son avis.

En Suisse, la commercialisation de ces appareils est désormais interdite, et un projet de loi pourrait bientôt en réglementer la possession.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=iI7Qq1mYQlI&w=425&h=349]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.