Soutenez

Une coalition contre les panneaux publicitaires

La lutte aux panneaux publicitaires prend forme. L’Alliance pour la valorisation des paysages du Québec a été officiellement lancée mardi. Ce regroupement d’une quinzaine de municipalités et d’organismes québécois veut sensibiliser les autorités à un resserrement des normes de diffusion.

Dans leur ligne de mire, les panneaux publicitaires qui, d’après eux, polluent la vue dans les villes mais aussi sur le bord des routes. «Ce n’est pas à certains individus de s’accaparer le paysage pour faire de la promotion», dénonce Jacques Robidas, porte-parole de l’Alliance.

Il y aurait près de 10 000 panneaux publicitaires au Québec, sans compter les enseignes et les pré-enseignes, un marché fort lucratif où le respect des règlements n’est pas toujours la norme. «En 2003, sur l’autoroute 20, j’avais dénombré 233 panneaux, sans compter les remorques de camions installées dans les champs avec de la pub dessus pour contourner la loi. Aujourd’hui c’est beaucoup plus que ça», ajoute Jean-Michel Perron.

M. Perron aimerait que le Québec s’inspire du Vermont qui interdit depuis 40 ans les panneaux publicitaires, une décision qui aurait contribué à la hausse du tourisme, d’après lui. «Aujourd’hui le touriste veut de l’authenticité. On vend le Québec comme destination nature par excellence, or c’est tout le contraire qui se voit quand les paysages sont pollués par les publicités».

Selon l’un des élus du Plateau–Mont-Royal, Alex Norris, la publicité a pris trop de place. «On en trouve dans les métros, les autobus, sur les BIXI, les taxis, les oriflammes et même en haut des urinoirs, ça doit changer». L’arrondissement s’est donné un an pour éliminer les 45 gros panneaux disséminés sur son territoire. Une tâche ardue car le Regroupement de l’industrie de l’affichage extérieur du Québec se défend en invoquant notamment la liberté d’expression.

Dans un mémoire présenté il y a trois ans, l’industrie de l’affichage qui représente 500 emplois avait plaidé que les structures publicitaires avaient un apport positif en masquant notamment le piètre état de certaines infrastructures. L’industrie tout en défendant la protection de certains paysages patrimoniaux s’était déclaré contre toute «muséification» globale du paysage.

Retrouvez de plus amples informations au sujet de la campagne sur le site de l’Alliance pour la valorisation des paysages du Québec

Une initiative à Montréal

Hasard ou pas, le Collectif Artung! a remplacé illégalement plusieurs dizaines de publicités par des œuvres d’art mardi aux quatre coins de Montréal. Cette action vise à soutenir celle du parti projet Montréal qui a reçu des mises en demeure pour avoir affiché sa volonté de retirer les 45 grands panneaux publicitaires des rues du Plateau d’ici la fin de l’année.  
Plus de renseignements sur l’action du collectif Artung!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.