Un transfert au numérique «sans heurts», selon Patrimoine Canada
Si l’Union des consommateurs prétend que le passage à la télé numérique ne s’est pas aussi bien déroulé que les autorités fédérales le prétendent, Patrimoine Canada affirme le contraire.
«Sur les 900 000 ménages canadiens directement concernés, on a reçu environ 10 000 appels, un volume plutôt bas par rapport à d’autres pays qui sont déjà passés par là», indique Chaouki Dakdouki, directeur à la Direction générale de la radiodiffusion et des communications numériques.
Au Québec jusqu’ici, plus de 1500 consommateurs ont répondu au sondage de l’Union des consommateurs pour signaler des problèmes. Parmi les deux principaux problèmes dénoncés : des difficultés avec certains modèles convertisseurs ou la perte de chaînes lors du transfert. «Les questions liées aux convertisseurs ont représenté 23,2% des appels et celles liées à la réception des stations locales 17,9%», indique M. Dakdouki.
Il précise toutefois que les appels concernant ces deux aspects comprennent aussi une bonne part de demande d’information et n’ont donc pas forcément pour objectif de signaler un problème. Patrimoine Canada renvoie la balle au CRTC lorsqu’il s’agit de connaître le nombre de plaintes reçues. «Ce qu’on peut dire, c’est que ton négatif n’a représenté que 0,8 % des appels», précise M. Dakdouki.
Lire aussi: Difficile passage à la télé numérique