Soutenez

Lancement du livre blanc sur l’avenir de CBC/Radio-Canada

Photo: Paul Chiasson / La Presse Canadienne

Le groupe Tous amis de Radio-Canada a procédé mardi matin au lancement du livre blanc sur l’avenir de CBC/Radio-Canada, à la Tribune de la presse du Parlement du Canada, à Ottawa.

La diffusion de ce document de réflexion se fait dans la foulée des récentes compressions au sein du diffuseur public, qui totalisent 130M$, et entraînent plus de 650 mises à pied.

Le Syndicat des communications de Radio-Canada a exigé récemment un moratoire sur les compressions actuelles ainsi qu’une commission parlementaire publique sur l’avenir de CBC/Radio-Canada. Ce «livre blanc» permettrait ainsi d’entamer la réflexion.

«Nous avons remis une copie de l’ouvrage à tous les députés et à tous les sénateurs canadiens. Nous les invitons à réfléchir et à débattre des questions et des enjeux qui y sont soulevés, et ce, avec toute la population canadienne», indique Alex Levasseur, auteur du document et président du Syndicat des communications de Radio-Canada (FNC-CSN), qui a entrepris le travail sur le livre il y a 2 ans lors du renouvellement des licences du diffuseur public.

Bien qu’il ait un statut «non-officiel», le document, comme tout bon livre blanc, dresse un état de la situation: on y relate l’origine du diffuseur public, ses caractéristiques et celles du milieu médiatique actuel. L’auteur dresse également le portrait d’autres diffuseurs publics dans le monde en abordant principalement les questions touchant le financement, la gouvernance et la programmation de ces institutions.

«Dans certains pays comme la France, l’Angleterre et l’Allemagne, la population fait une contribution directe à leur diffuseur public par le biais de leur rapport d’impôt. Et en Angleterre, la BBC sait de quel montant elle va disposer par tranche de 5 ans. Ça leur permet de prévoir à l’avance les dépenses», donne en exemple M. Levasseur, qui espère que ces échantillons permettront d’alimenter le débat.

L’ouvrage fera ensuite du chemin, puisque des consultations seront organisées prochainement par le regroupement pour sonder l’opinion de la population canadienne sur l’avenir de CBC/Radio-Canada.

«Quel genre de programmation veulent-ils avoir? Est-ce qu’on veut de la publicité à Radio-Canada? Est-ce qu’on doit laisser plus de place aux régions?» indique l’auteur du livre blanc donnant un portrait des questions qui seront soumises.

Un autre document de type «livre vert» devrait voir le jour ensuite puis être soumis aux décideurs politiques pour présenter les conclusions et recommandations qui naîtront de ces débats.

«Au stade où on en est, si on ne fait rien, c’est la mise à mort et le démantèlement de Radio-Canada qui s’annonce», déplore M. Levasseur.

Lettre ouverte
Dix-sept animateurs vedettes de Radio-Canada, dont Michel C. Auger et Pierre Craig, publieront mercredi une lettre ouverte dans plusieurs quotidiens de la province faisant état de leurs craintes quant aux compressions que Radio-Canada a subies.

«Au fil des ans, nous avons perfectionné et réinventé nos façons de faire pour devenir plus efficaces. Mais nous atteignons un point de rupture. Ces compressions ne se feront pas sans toucher à nos programmes et nos rendez-vous d’information», mentionne la lettre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.