Soutenez

Le NPD veut que les camions soient munis de «jupettes»

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) veut que les camions, qui circulent sur les routes canadiennes, soient munis de dispositifs de protection latérale, aussi appelés «jupettes».

Un projet de loi en ce sens sera déposé prochainement à la Chambre des communes pour amender la Loi fédérale sur la sécurité automobile. Seuls les camions-remorques et ceux dont la plateforme est surélevée et dont les roues sont dégagées seront visés par cette modification. Les coûts d’installation seraient assumés par les camionneurs ou les entreprises de camionnage, d’après la proposition du NPD.

«Ce serait un pas dans la bonne direction, a indiqué mardi le député de Brossard-La Prairie et porte-parole en matière de transport du NPD, Hoang Mai. Ces dispositifs empêcheraient les cyclistes, mais aussi les piétons et les motocyclistes de glisser sous le camion.»

M. Mai a souligné que ces «jupettes» sont utilisées depuis près de 25 ans en Europe. En Angleterre, elles ont permis de réduire de 61% le nombre de décès et de 13% les accidents graves, a rapporté le député néodémocrate.

C’est la troisième fois que le NDP tente de faire adopter une telle modification à la Loi sur la sécurité automobile. L’ancienne députée de Trinity-Spadina, Olivia Chow, a présenté à deux reprises des projets de loi pour exiger que les camions soient dotés de jupettes, mais en vain.

En 2012, le coroner de l’Ontario a recommandé à Transport Canada de contraindre les camionneurs à installer des jupettes sur leur véhicule. «On ne comprend pas pourquoi le gouvernement n’agit pas», a dit Hoang Mai.

Depuis le début de la belle saison, trois accidents impliquant des poids lourds ont défrayé les manchettes à Montréal. Un piéton et une cycliste ont été tués. Une autre cycliste a été admise à l’hôpital dans un état critique.

La Ville de Montréal réfléchit à la possibilité d’obliger les camionneurs qui viennent à Montréal à doter leur véhicule de «jupettes». L’arrondissement de Saint-Laurent a déjà muni tous ses camions des travaux publics de ces dispositifs de protection latérale.

L’Alliance canadienne du camionnage pense pour sa part qu’il n’y a aucune preuve hors de tout doute que les jupettes préviennent les accidents graves ou mortels impliquant des piétons et des cyclistes. Avec les jupettes, ces derniers ont plus tendance à être éjectés vers une autre voie de circulation, ce qui n’empêchera pas des blessures, d’après l’association.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.