Chefferie du PQ: Martine Ouellet se lance
La députée de Vachon, Martine Ouellet, est allée chercher son bulletin de mise en candidature, mardi, pour la course à la chefferie du Parti québécois (PQ).
«Le défi m’intéresse suffisamment pour sonder l’intérêt des membres de façon plus concrète, dans les différentes régions du Québec, a fait savoir Mme Ouellet par communiqué, mardi. Je souhaite que cette course à la chefferie donne lieu à une réflexion de fond, à des échanges francs sur le Québec que nous voulons.»
L’ex-ministre des Ressources naturelles est la première péquiste à se porter officiellement candidate à la succession de Pauline Marois à la tête de la formation indépendantiste. Les éventuels aspirants ont jusqu’au 30 janvier pour se lancer dans la course.
Plus d’une vingtaine de militant souverainistes, dont des membres d’Option nationale et de Québec solidaire, avaient publiquement appuyé lundi la candidature de Mme Ouellet dans une lettre ouverte.
«Une éventuelle candidature de Martine Ouellet, par son discours, correspondrait à nos aspirations comme modèle de société et à notre vision de l’indépendance», affirmaient les signataires, précisant que la politicienne permettrait au PQ de «reprendre une voie plus progressiste».
Elle doit maintenant recueillir 2 000 signatures de membres du Parti québécois dans au moins 50 circonscriptions, en plus d’amasser la somme de 20 000$, afin que sa candidature soit valide.