Soutenez

Les responsables de service de garde en grève le 1er décembre

Photo: Facebook de RSG-CSQ

Pour une quatrième fois, des responsables de service de garde (RSG) en milieu familial tiendront une journée de grève, les négociations avec le gouvernement du Québec ayant atteint un stade de «blocage», selon elles.

Les quelque 13 600 RSG affiliées à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) débraieront le 1er décembre.

Les RSG dénoncent entre autres qu’elles sont rémunérées pour 35 heures de travail par semaine, alors qu’elles en travaillent réellement 50.

«Les libéraux ne sont même pas en mesure de respecter leur propre loi», lance Kathleen Courville, présidente de la FIPEQ, en référence à la loi sur la représentation des RSG. La loi, déposée par le gouvernement libéral de Jean Charest en 2009, prévoit que les RSG soient rémunérées de manière similaire à des «personnes exerçant des activités analogues». Selon Mme de Courville, cela voudrait dire qu’elles devraient recevoir le même salaire qu’une éducatrice non-formée en Centre de petite enfance (CPE).

«Il n’y a aucune des demandes concernant la réelle reconnaissance du travail effectué par les RSG qui sont considérées par le ministère de la famille.» -Kathleen Courville, présidente de la FIPEQ

Selon les calculs de la FIPEQ, une RSG gagne le même salaire que son homologue au CPE, mais elle travaille 15 heures de plus par semaine. «Une RSG doit offrir 10 heures de service de garde par jour pour permettre aux parents de venir porter et récupérer leurs enfants. Dix heures par jour, cinq jours par semaine, c’est assez facile de faire le calcul», avance-t-elle. Le taux horaire des RSG serait donc au final plus bas qu’une éducatrice en CPE, selon elle.

«Ça n’inclut pas toutes les activités connexes», ajoute-t-elle, telles que la préparation d’aliments, la désinfection ou les rencontres avec les parents.

La FIPEQ représente presque la totalité des RSG au Québec. Les quelque 2000 RSG affiliées avec la CSN avaient annoncé en fin octobre qu’elles considéraient aussi avoir recours à une grève.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.