Soutenez

Sables bitumineux: Brad Wall s’en prend à Mulcair

REGINA – Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, utilise Twitter pour s’en prendre au chef néo-démocrate fédéral Thomas Mulcair.

M. Wall est en désaccord avec des commentaires exprimés par M. Mulcair la fin de semaine dernière alors qu’il discutait des sables bitumineux. Lors d’une entrevue accordée à la radio de la CBC, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) a laissé entendre que l’exploitation des sables bitumineux gonfle artificiellement la valeur du dollar canadien, ce qui nuit au secteur manufacturier.

Selon M. Mulcair, il s’agit là de la définition de la «maladie néerlandaise», une référence aux Pays-Bas et à la façon dont la découverte de réserves de gaz naturel dans ce pays avait mené à un déclin du secteur manufacturier dans les années 1960.

Bien que la question des sables bitumineux relève principalement de l’Alberta, l’économie de la Saskatchewan dépend fortement des revenus de l’exploitation des ressources naturelles, et M. Wall a dit vouloir que M. Mulcair s’explique. Selon lui, si M. Mulcair croit que les sables bitumineux sont une maladie, il veut savoir ce que le NPD estime être le remède.

Lors de son passage à la radio, Thomas Mulcair a déclaré qu’il voulait que les sables bitumineux soient développés de façon responsable, afin que davantage de raffinage soit effectué au pays, et que moins de ressources brutes ne soient expédiées à l’étranger.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.