Soutenez

Je pense donc je crie

Ah, le silence… On ne l’aura pas volé. Après les libations obligées du temps des fêtes où ça parle un peu de tout et beaucoup de rien, je déguste finalement ces moments de calme dont j’ai tant rêvé au cours des dernières semaines. La sainte paix comme le disait jadis mon défunt pôpa. Pourtant, s’il y en avait un qui n’avait rien contre la jasette, c’était bien lui et, là-dessus, je suis lui ressemble en tous points. Sauf que là, j’ai les oreilles mortes, je ne suis plus capable…

Avez-vous noté que l’humanus quebecus semble avoir pris le mauvais pli de toujours crier comme un putois pour se faire entendre? Pas mêlant, on se croirait pris dans un 110 % perpétuel. Plus moyen d’échanger, on a toujours l’impression que la bataille est sur le point d’éclater. Un peu comme dans les tavernes d’autrefois. À la seule différence que l’homme des tavernes d’hier avait rarement l’occasion de s’exprimer. En plus, si ça peut justifier quelque chose, il était souvent saoul comme une botte.

Maintenant, les discussions les plus banales tiennent du plus désagréable free-for-all. La tête baissée et les doigts dans les oreilles, ça fonce sur son adversaire du moment en criant à en fendre l’âme à propos de n’importe quelle maudite niaiserie! Écoutez les émissions de sports. Tout y est une question terminale. Hey, les boys, du calme, simonac! C’est rien que des jeux ces affaires-là! Même chose sur les panels politiques. Ça s’arrache la luette à force de gueuler, ça coupe la parole aux autres et ça pense convaincre comme ça. La ferme!

Pour un méchant paquet de monde, hurler confère une forme d’autorité. C’est drôle, les chiens aussi pensent comme ça…

? ? ?

Ayant travaillé sur les Bye Bye de 2006 et de 2007, je ne ferai pas de comparaison entre la dernière mouture et ce qui s’est fait auparavant. Mais, maintenant que les auteurs ont publié un communiqué réfutant toute intention raciste de leur part, est-il permis de questionner la pertinence des gags sur Nathalie Simard? Considérant ce que tout le monde sait, il me semble que la retenue aurait dû aller de soi. Malheureusement, ça a l’air que le jugement ne vient pas toujours forcément avec le modèle de base.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.