Les ronflements liés à la perte de mémoire
MONTRÉAL – Les ronflements importants et l’apnée du sommeil pourraient provoquer des troubles de mémoire et un déclin cognitif prématuré, selon une nouvelle étude publiée par le journal médical Neurology.
Les chercheurs de l’Université de New York ont étudié les dossiers médicaux de 2470 personnes âgées de 55 à 90 ans. Les sujets étaient soit libres de problèmes de mémoire ou cognitifs; atteints d’un trouble cognitif léger (TCL); ou atteints de la maladie d’Alzheimer.
Les chercheurs ont aussi vérifié si leurs sujets souffraient ou non de problèmes de respiration pendant leur sommeil, et si ceux qui en souffraient étaient ou non traités.
Les sujets souffrant de problèmes de respiration pendant leur sommeil ont reçu un diagnostic de TCL en moyenne dix ans plus tôt que les autres. Le diagnostic de TCL survenait en moyenne à l’âge de 77 ans, plutôt que 90 ans, et le diagnostic de maladie d’Alzheimer à l’âge de 83 ans au lieu de 88 ans.
Les sujets qui traitaient leur problème avec un appareil de ventilation spontanée en pression positive continue retardaient d’environ 10 ans leur diagnostic de TCL, comparativement à ceux dont le problème n’était pas traité.
Par ailleurs, une étude réalisée par des chercheurs indiens auprès de 129 personnes a déterminé que celles qui jouent d’un instrument à vent sont moins susceptibles que les autres de souffrir d’apnée obstructive du sommeil. Les chercheurs croient que cela est dû au développement des muscles de voies respiratoires supérieures.
Les conclusions de cette étude ont été présentées dans le cadre d’une conférence sur le sommeil.